Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
20 février 2008

...

Celles-ci n’ont pas dû être très surprises par le discours atone du nouveau président. A part un bon mot dont on se demande encore ce qu’il présage pour l’avenir (« la récréation est terminée » !), le président a prononcé tous les mots magiques qui font plaisir à la « communauté internationale » : lutte contre la corruption, bonne gouvernance, développement, tolérance politique, reconstruction nationale, etc. Dans son enthousiasme présidentiel, Joseph Kabila s’est même risqué à dire que « dans la démocratie y’a de la place pour tout le monde » ! Mais, malgré ce déluge de bonnes intentions, le retour de la démocratie n’a pas été le moment de liesse populaire espéré : la garde présidentielle déployée dans toute la ville a douché l’enthousiasme démocratique des Congolais qui ont, depuis longtemps, appris à juger leurs dirigeants sur leurs actes ; et, le jour même de l’investiture

Répression politique au Bas-Congo (130 morts au bas mot), élections achetées, conflit frontalier avec l’Angola, banqueroute généralisée, mises en cause de la nationalité d’une bonne partie de la classe politique, gouvernement invisible : la douce musique de l’actualité congolaise a des airs de déjà vu. Les trois premiers mois de la présidence de Kabila auront été ceux du retour des vieux démons. Ils n’auront pas eu besoin, il est vrai, de revenir de loin : ils ont été très actifs dans les coulisses nauséabondes de la « transition démocratique » où corruption et abus de pouvoir ont prospéré sous le regard toujours compréhensif des Nations Unies. La banqueroute du quasi-inexistant État congolais et la chasse à l’opposition étaient d’ores et déjà programmées.

Au moins le jeune président congolais prend-il les évènement avec beaucoup de légèreté. « Depuis qu’il a été élu, nous avons attendu deux mois pour la formation du gouvernement, note un diplomate occidental en poste à Kin’, et trois mois pour la convocation du premier conseil des ministres ». Passionné de moto, le jeune Joseph préfère apparemment de longues chevauchées au bord du fleuve Congo à d’austères réunions dans une capitale un brin bouillonnante. Qui l’en blâmerait ?

n’a aucune envie de partager la moindre once de pouvoir

quelques mois après les élections, la machine antidémocratique est déjà en marche. Précautionneuse, la moitié de la nomenklatura politique kinoise dispose d’un passeport belge, histoire de quitter facilement le pays en cas de souci…

La Chine s’engouffre et prospère dans la partie la plus déshéritée et la plus mal gouvernée d’Afrique à grands coups de prêts gagés sur les ressources naturelles et au nez et à la barbe d’Occidentaux incapables de rivaliser avec de telles offres. Un autre visage de la mondialisation…

Ces 5 milliards sont destinés à construire les infrastructures dont le pays a désespérément besoin (routes, voies ferrées, centres de santé, 2 universités, etc.). Etrangement, le remboursement de ce prêt par un Etat en banqueroute depuis plus de dix ans ne préoccupe pas les Chinois et pour cause :

- premièrement, ce prêt n’en est pas un : c’est un prêt de l’Eximbank à des sociétés de construction chinoises. L’argent restera donc en Chine, entre Chinois, et les Congolais ne verront que de la petite monnaie en tant que sous-traitants.

- deuxièmement, le remboursement s’effectuera en nature, c’est-à-dire en concessions minières au Katanga. Ce qui tombe bien puisqu’une commission gouvernementale est en train de « revisiter » tous les contrats miniers signés par les entreprises publiques congolaises et certains d’entre eux pourraient bien être annulés au profit des nouveaux partenaires chinois.

Négocié dans le plus grand secret mais annoncé en grande pompe, cet accord est un message clair envoyé à Bruxelles et Washington qui peuvent garder leur petite monnaie et leurs conditionnalités sur la gouvernance avec !

ne comprend que le rapport de force et ne nous laissera maintenant que des miettes, mais cette fois, nous resterons sur le terrain politique

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité