Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
7 février 2008

Séisme dans les Grands Lacs: 7 morts en RDC, plus de 800 familles assistées

cps2Sept personnes sont mortes au Sud-Kivu après le séisme qui a frappé dimanche cette région de l'est de la République démocratique du Congo (RDC) où 823 familles sans abri ont reçu une assistance, selon un nouveau bilan communiqué jeudi par l'ONU.

Le bilan s'est alourdi après le décès mercredi d'un blessé à Katana, localité du territoire de Kabare proche de l'épicentre du séisme, a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) dans un communiqué.

Dimanche matin, un séisme de magnitude 6,1 sur l'échelle de Richter a touché l'ouest du Rwanda et l'est de la RDC voisine, faisant au total 45 morts - 38 au Rwanda et sept en RDC - et plus de 500 blessés, selon les derniers bilans officiels.

En quatre jours, 320 blessés ont été admis dans des structures hospitalières du Sud-Kivu, où 60 patients, dont six dans un état grave, étaient encore traités jeudi, selon Ocha.

Dans les deux pays, les dégâts sont considérables: des centaines de maisons et de bâtiments se sont effondrés ou sont fissurés, et des milliers d'habitants sont sans abri.

Au Sud-Kivu, "823 familles affectées ont reçu une assistance en biens non alimentaires, sur un total de 1.127 familles (soit plus de 5.500 personnes) recensées à ce jour", indique Ocha.

Ces sans-abri ont reçu des tentes et des bâches, et 150 nouvelles tentes de 22 mètres carrés vont être bientôt "acheminées par avion du dépôt humanitaire des Nations unies de Brindisi (Italie)".

Par ailleurs, la cartographie des bâtiments détruits ou endommagés s'est poursuivie mercredi. Selon un dernier décompte des dégâts effectué par le comité de crise et communiqué jeudi par l'ONU, 250 maisons ont été détruites au Sud-Kivu et près d'un millier sont inhabitables en raison de dommages importants.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité