Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
2 février 2008

(HRW) Les USA et l'Europe tolèrent des simulacres de démocratie comme en RDCongo...Ils défendent toujours leurs pions !

APBushCongoKabilaDRC210"Washington et les gouvernements européens acceptent toujours les élections les plus douteuses lorsque le gagnant est un allié stratégique ou commercial".

Les Etats-Unis et l'Europe tolèrent que "des autocrates se posent en démocrates" dans des pays comme le Pakistan, le Nigeria, la RDCongo ou la Russie, où les droits humains sont violés, dénonce l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch dans son rapport annuel. "De nos jours, il est très facile pour les autocrates de n'en faire qu'à leur tête en montant un simulacre de démocratie", souligne Kenneth Roth, directeur de l'organisation basée aux Etats-Unis, dans ce rapport publié jeudi. Selon M. Roth, "Washington et les gouvernements européens acceptent toujours les élections les plus douteuses lorsque le gagnant est un allié stratégique ou commercial". D'autre part, les Etats-Unis et l'Europe ont plus de mal à exiger le respect des droits de l'Homme dans le monde parce qu'ils les violent eux-même dans leur lutte contre le terrorisme, et les gouvernements autocratiques en profitent, affirme l'organisation.

De Gucht prêt à assouplir l'embargo sur les armes

101587La Belgique est prête à assouplir l'embargo sur les armes qui touche la République Démocratique du Congo a déclaré, jeudi, le ministre des Affaires Etrangères Karel De Gucht à l'issue d'une entrevue avec son collègue italien démissionnaire Massimo D'Alema. La question de l'embargo doit aboutir le 25 février sur la table du Conseil de Sécurité des Nations Unies. La Belgique était, au sein de cette instance, le dernier pays qui s'opposait encore à un tel assouplissement. En contrepartie la Belgique désire un contrôle strict de l'utilisation des armes qui seront importées, a expliqué le ministre à la presse belge, sans préciser encore de quelle manière ce contrôle pourrait être effectué. France et Etats-Unis, membres permanents du Conseil de sécurité, réclament depuis un certain temps la levée de cet embargo imposé il y a plusieurs années pour freiner la spirale de violence qui touchait le Congo.

O.M

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité