LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

31 janvier 2008

Kasa-Vubu, Evoloko Lay Lay condamné à 10 ans de prison ferme ! Un signal fort et un avertissement pour tous !

evoloko_200Le fait est d’une gravité telle qu’il ne pouvait rester impuni. 10 ans de prison ferme, voilà le verdict exemplaire pris par le Tribunal de Grande Instance de Kasa-Vubu, le mardi 29 janvier 2008 contre l’artiste musicien Evoloko Atshuamo dit Joker Lay Lay, 54 ans, pour viol d’une fille de 14 ans, élève en 5ème primaire. Humiliée, toute la famille musicale a vidé la salle d’audience.

C’est sur la pointe des pieds et avec un visage contrit, couvert de honte que Tabu Ley, ancien musicien et aujourd’hui, ministre provincial chargé de la Culture et Jeunesse, et par delà, toute la famille musicale congolaise, ont quitté, le 29 janvier 2008, la salle d’audience du Tribunal de Grande Instance de Kasa-Vubu/Assossa. Aux fonds auspices, la condamnation à 10 ans de prison ferme de l’artiste musicien Evoloko Lay Lay pour viol d’une jeune fille de 14 ans, élève en 5ème primaire. Le tribunal qui n’a pas lésiné sur les faits infractionnels a fixé les dommages et intérêts à hauteur de 70.000 dollars en faveur de la famille de la victime. L’inculpé devrait également s’acquitter de frais d’instance.
Que s’est-il passé pour que l’on en arrive là ?

Il ressort des faits allégués au cours de l’instance que l’artiste musicien Evoloko Atshuamo a violé, le dimanche 27 janvier dernier, une fille mineure âgée de 14 ans. Le fait s’est produit sur l’avenue Wafanya à Yolo-Nord, dans la commune de Kalamu, dans la résidence du condamné. Selon les témoignages de la victime, le patron de l’orchestre Langa Langa Rénové l’avait enfermé dans sa résidence où ne loge ni femme, ni enfants et ce, après avoir utilisé des plusieurs subterfuges.

C’est après l’avoir libéré dans l’après-midi de ce dimanche là que la famille, informée du drame survenu contre la fille, s’est empressée de saisir le poste de police. Sans ménagement, une procédure fut déclenchée conduisant à l’arrestation de l’intéressé. Au Tribunal où il fut conduit, la procédure de flagrance engagée a débouché sur sa condamnation pour 10 ans de ferme.

Des sources concordantes affirment que ce n’est pas la première fois que l’auteur de la célèbre chanson, «Fièvre Mondo» puisse commettre un tel acte scandaleux. Désolation dans la famille musicale !

Gros plan sur l’artiste

Il était mineur quand Evoloko Jocker a commencé la musique en 1969 dans le groupe Zaiko Langa Langa. La première cuvée de Zaiko porte l’estampillage d’Evoloko et de nombreux musiciens congolais ont fourbi leurs armes à ses côtés avant d’atteindre aujourd’hui les rivages où ils sont.

Atshuamo est un artiste de facture respectable. Il fut fureur dans les années soixante-dix avec sa chorégraphie et son look. Il est l’un des élevés du style fiesta. Joker Lay Lay est le seul musicien congolais de sa génération dont on sent la ressemblance à travers ses chansons. Avec sa voix aigue et limpide, très charmante, il est parvenu à créer toute une école. La musique congolaise lui doit beaucoup et tous les musiciens de la RDC, notamment Papa Wemba, Nyoka Longo, le Grand père Benz Bozi Boziana… reconnaissent en lui, une étoile brillante de la musique d’une certaine époque.
Jordache Diala & Séverine Katanga

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 16:44 - MUSIQUE - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires sur Kasa-Vubu, Evoloko Lay Lay condamné à 10 ans de prison ferme ! Un signal fort et un avertissement pour tous !

  • evoloko, tres ravi de la sentence...

    Je suis surpris de la nouvelle, car je n'etais pas au courant de cette horrible affaire.J'ai toujours ete les musiciens congolais par rapport
    a leur comportement terre a terre, des comportements execrables, leur mandicicite, bref,
    ils sont depourvu des valeurs morales.

    Ils ne contribuent jamais a l'education des jeunes
    et ils sont responsables de la destruction des vies des jeunes en Europe,en Afrique et des familles a cause du mauvais influence concernant
    leurs chansons sans creativite, et des soit disant Mabanga a la con.

    Pour terminer je suis fier d'etre congolais pour
    la premiere fois, car je suis tres impressionne
    par la justice de mon pays.

    Posté par chris, 30 janvier 2008 à 23:41 | | Répondre
  • N'oublier pas que en 1976 alors qu'il evoluer encore dans le YOKA LOKOLE, PAPA WEMBA aussi etait incarcerer pour le meme crime.

    Posté par fils du tonnere, 01 février 2008 à 17:54 | | Répondre
  • repentons nous

    Come tout le monde, suis au courrant de ce que viens de faire notre frère evoloko. Mais après reflèction, je me suis poser la question de savoir si avant lui, il n y'avait pas d'autres stars comme lui, qui s'etaient rendu coupable de la même crime. Si oui, quel est la condamnation avaient ils ecopé? Pour résoudre des problèmes d'une manière profonde, il faut ne pas utuliser la politique de deux poids deux mésures. Nous sommes tous au courant, de ce que nos soeurs et filles, voir même filletes, ont connues de la part, de ceux qui viènnent a peine d'ètre lavé de toute saleté. Pourquoi les un ont droit à la clémence, et les autres non? Je connais un haut magistrat de notre pays, qui habite salongo, il est souvent dans les (ekala) de super lemba en face de la station service, il est connus de tous les habitants du quartier comme étant un trés grand prédateur de mineure. Ont la surnommer (vieux muchina). Il ne fait que changer de fille de moins de 15 ans, à chaque fois qu'il se presentais dans cet ekalà. Alors si un intelo d'un tel calibre n'a pas honte de se jeter au rabais, a combien plus forte raison les vulguers à l'instars de nos artistes? Une seule chose nous est récommander, c'est que NOUS DEVONS TOUS NOUS REPENTIR TOUS SANS EXEPTION. Au lieu de guger, éxaminons nous nous même exempte au blames de Dieu. Aimons nous, en craignant Dieu.

    Posté par kulumbembe, 02 février 2008 à 01:20 | | Répondre
  • Comme les dirigents ont repris maintenant conscience de regler les histoires comme il le faut.

    Posté par Wakadima, 28 février 2008 à 13:28 | | Répondre
  • coucou

    cher evoloko l' amitie est composée de deux microbes le bonheur et le malheur je suis ton ami et je le reste christian milapie amiens france

    Posté par milapie, 10 juillet 2008 à 12:46 | | Répondre
  • Le Dieu d'Israel t'aime

    cher Evoloko si Dieu a permis que tu sois en prison,c'est parce qu'il a un plan pour toi; seulement repens-toi et demande pardon a la soeur violee et Dieu va s'occuper du reste.

    ton frere Jerome d'Israel

    Posté par Jerome, 24 juillet 2008 à 22:48 | | Répondre
  • point de vue

    ce qu'a commis comme acte notre tres cher artiste,est horrible et condamnable. car sincerement,il faut penser a la victime et tous les autres enfants victimes de meme faits ou semblable et qui n'ont pas recu justice. vraiment,une pensee pour eux ainsi qu'a leurs familles. mais a evoloko atshuamo,qui restera toujours mon chanteur prefere malgre tout. je souhaiterai beaucoup des courages.je lui conseille simplement de confier son sort au juge des juges,l'avocat des avocats(seigneur jesus) celui qui meme selon alain moloto compati,meme quand la durete des hommes peut conclure fatalement. mais evoloko doit savoir aussi se repentir. a nous ,nous ne sommes pas toujous et pas forcement meilleurs que les condamnes de la justice de ce monde. a bon entendeur salut.

    Posté par matos, 04 août 2008 à 18:07 | | Répondre
  • une lecon a tirer

    celui qui seme le vent, recolte la tempete. ce malhereux pour lay lay, mais il merite d,etre puni pour tirer des lecons a ceux qui pratique nt ce genre de violation. felicitation a la justice congolaise. la loi est dure mais ce la loi.....

    Posté par sergino, 23 août 2008 à 19:17 | | Répondre
  • l'histoire d'evoloko j'ai qu'une chose à dire c'est à dire que; quand on va dans un marché on trouve celui qui vend les tête des singes mais ce dernier n'a pas honte et toi qui va les acheter est ce que tu aura honte? voilà mon opinion par rapport au problème d'evoloko car nos enfants sont à nos jours terribles et capables de tout il y a pas qu'evoloko qui doit être impliqué là dessus à mon avis c'est une convenance

    Posté par mayindula zola, 24 août 2008 à 15:12 | | Répondre
  • Mon idole

    Je suis le plus souffrant de cette histoire, car j'ai été, je suis et je resterai son fan pour la vie. je sais que le fait est réel et que la sentence est juste. est ce qu'il n'ya que lui dans cette inconduite. que faire pour que les autres ne succombe pas. eduquons nos filles...

    Posté par jif, 15 octobre 2008 à 16:36 | | Répondre
Nouveau commentaire