Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
29 janvier 2008

Le succès du cessez-le-feu au Kivu repose sur le Rwanda

_689405_kagame300 "La France n'est pas assez présente dans ce pays." Tel est le constat dressé par Bernard Kouchner, vendredi 25 janvier, au premier jour de sa visite en République démocratique du Congo (RDC, l'ex-Zaïre), un pays francophone de la taille d'un continent. A l'issue d'une rencontre en milieu d'après-midi avec chef de l'Etat congolais, Joseph Kabila, le ministre des affaires étrangères a indiqué que la France envisageait d'augmenter son aide financière. Paris propose également d'aider à restructurer l'armée congolaise - accusée des pires maux par la population civile - et à former des cadres pour l'administration.

Cette visite a pris un relief inattendu avec la signature, l'avant-veille, d'un cessez-le-feu avec des rebelles dans la province du Nord-Kivu. Celui-ci laisse espérer la fin d'un conflit qui plonge ses racines dans le génocide de 1994 au Rwanda et qui a fait des centaines de milliers de morts. Le respect de "l'acte d'engagement" signé mercredi à Goma, la capitale du Nord-Kivu, repose en grande partie sur un rebelle congolais d'origine tutsie, le général Laurent Nkunda, qui dit vouloir débarrasser la région des Hutus rwandais "génocidaires" qui y ont trouvé refuge il y a plus de dix ans. Ceux-ci, regroupés au sein d'un mouvement, les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), n'étaient pas invités aux négociations de Goma.

ENTRETIENS À KIGALI

Rien ne dit que Laurent Nkunda respectera le texte signé (sous pression américaine) par ses représentants. D'autant que son sort personnel n'est pas tranché. L'accord de Goma prévoit le vote par le Parlement congolais d'une loi d'amnistie pour les auteurs de "faits de guerre" et "insurrectionnels". Mais le général rebelle est aussi poursuivi par Kinshasa pour "crimes contre l'humanité" et "génocide", exclus de l'amnistie.

Le sort des "génocidaires" des FDLR est l'autre point d'interrogation. Leur retour au Rwanda est au coeur de l'accord de Goma. Mais comment les pousser à franchir la frontière - ce que l'ensemble de la population du Kivu souhaite - alors que certains d'entre eux sont recherchés par la justice rwandaise ? La réponse à ces deux questions se trouve à Kigali. Le régime rwandais est sans aucun doute le seul à même de pouvoir faire pression sur son allié, le général Nkunda, pour l'amener à se retirer du jeu. C'est aussi le seul qui peut garantir aux réfugiés hutus candidats au retour qu'ils ne souffriront pas d'une justice expéditive.

Ces problèmes seront abordés par Bernard Kouchner qui, après quelques heures à Goma, se rendra samedi en fin d'après-midi à Kigali pour s'entretenir avec le président Paul Kagamé. L'autre thème de la discussion sera le rétablissement des relations diplomatiques entre la France et le Rwanda, rompues depuis novembre 2006.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité