Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
24 janvier 2008

L'Afrique peut devenir stable et prospère en 2030

badL'Afrique peut devenir un continent "stable et prospère" en 2030 pour une population qui atteindra alors 1,5 milliard d'habitants, selon un rapport d'experts commandé par la Banque africaine de développement (BAD).

Le rapport pose cependant la condition d'une intégration du continent et exige de la BAD un rôle central pour "une mission claire", celle de "réduire la pauvreté et de promouvoir le développement".

Ce document de 60 pages intitulé "Investir dans l'avenir de l'Afrique" est le résultat d'une étude menée par un comité d'experts co-présidé par Joachim Chissano, ex-président du Mozambique, et Paul Martin, ex-Premier ministre du Canada.

"Nous sommes convaincus que l'Afrique peut devenir un continent stable, intégré et prospère, avec des économies compétitives, diversifiées et engagées sur un sentier de croissance", assure le rapport dont l'AFP a obtenu une copie mercredi.

Joseph Stigliz, Prix Nobel d'économie, figure parmi ses auteurs, qui comptent au total treize experts des secteurs privés et publics et du développement international.

"Sa population jeune et en pleine croissance et ses abondantes ressources naturelles" habilitent l'Afrique à devenir "un continent rempli de promesses pour des millions de personnes", indiquent-ils.

La BAD "peut et doit devenir le premier organisme de développement du continent" pour lui donner une "voix forte en Afrique et ailleurs", écrivent en préambule MM. Chissano et Martin.

Selon un bilan publié mardi par la BAD, l'économie en Afrique a enregistré un rythme de croissance soutenu avec un taux moyen de 6,5% en 2007 (5,4% en 2006).

Cependant, 300 millions d'Africains vivent encore avec moins d'un dollar par jour et 40% de la population vit dans des espaces enclavés, notent les experts, soulignant le besoin d'institutions continentales "adéquates".

"Pour l'Afrique et pour la BAD, c'est le moment d'agir" a déclaré Paul Martin, soulignant un "intérêt sans précédent pour l'investissement" sur le continent.

 

                     
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité