Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
9 janvier 2008

NEW HAMPSHIRE : HILARANT DE JUSTESSE !

Quel retournement! La campagne des élections américaines n'en est encore qu'à ses débuts (48 Etats doivent encore voter...), mais elle va de surprise en surprise. Hillary Clinton l'a emporté, mardi, d'extrême justesse (39% contre 37%), dans le New Hampshire.

Au New Hampshire, tous les sondages donnaient en effet clairement perdante Hillary Clinton face à son principal rival Barack Obama. C'est pourtant l'ex-First lady qui l'a emporté, mardi, d'extrême justesse (39% contre 37%) . Le camp républicain a aussi connu une résurrection: c'est le vétéran John McCain (37%) qui est arrivé nettement en tête devant l'ancien gouverneur du Massachusetts Mitt Romney (32%) et Mike Huckabee (11%), le prêcheur baptiste qui était sorti vainqueur en Iowa cinq jours plus tôt.

Visiblement, ce sont les dernières heures qui ont fait la différence dans un Etat où les électeurs sont réputés pour voter de manière indépendante et... imprévisible. Soumise à une très forte pression, Hillary Clinton avait donné le sentiment de craquer lundi, la voix brisée par l'émotion. C'est cet épisode qui semble avoir joué de tout son poids, notamment auprès des électrices démocrates qui (à l'inverse de ce qu'avaient fait les habitantes de l'Iowa) ont massivement voté en faveur de la sénatrice de New York.

Pour sa part, John McCain a surtout bénéficié des suffrages des indépendants (non affiliés à un parti). Un report de voix qui a sans doute fortement contribué à coûter la première place à Barack Obama.

« Cette dernière semaine, je vous ai écoutés et dans le processus, j'ai trouvé ma propre voix », admettait Hillary Clinton, aux anges devant les militants. « J'ai senti que nous parlions tous avec le coeur, et je vous remercie d'avoir répondu. »

Aussi bien Clinton qu'Obama partent donc en position de force pour affronter les prochaines étapes. Elles seront, elles aussi, déterminantes: le 19 janvier, ce sera l'Etat du Nevada, particulièrement important en raison d'une très forte présence des syndicats. Et quelques jours plus tard, ce sera la Caroline du Sud, cruciale en ce qu'elle déterminera en partie l'attitude que va adopter l'électorat noir.

En plus de John Edwards (arrivé à une décevante troisième place chez les démocrates), le grand perdant du jour est Mitt Romney, qui comptait sur ces deux premiers Etats pour créer une dynamique inarrêtable en sa faveur. Contre mauvaise fortune, bon coeur, Mitt Romney s'en sortait par une boutade: « Encore une médaille d'argent », souriait celui qui a dirigé les Jeux olympiques de Salt Lake City, en 2002. Autant chez les démocrates que chez les républicains, bien malin celui qui, aujourd'hui, serait en mesure de prédire le nom de celui qui occupera la première place du podium.

Publicité
Commentaires
A
Je viens de faire la même remarque sur un autre blog : ce ne sont pas les « dernières heures qui ont fait la différence » dans le New Hampshire. Les sondages de sortie prouvent que seuls 7% d’électeurs de la primaire démocrate du New Hampshire ont changé d’avis à la dernière minute. Ce qui veut donc dire que c’est le travail de fond et de longue haleine effectué par la machine politique de Clinton qui justifie sa victoire, et non ses larmes du samedi dernier. Par ailleurs, pour ce qui est des « émotions », c’est le camp Obama qui en rajoute par un populisme à deux sous. Comme disent les analystes ici aux USA, Obama, c’est la « poésie » de l’inspiration ; et Hillary, c’est la « prose » de l’expérience éprouvée.
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité