Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
7 janvier 2008

Conférence de Goma : Un véritable Kimalu-Malu sans frein !!!

kimaC’est hier, en début d’après-midi, que la messe de Goma a été ouverte. Les différentes allocutions successivement prononcées par l’Abbé Muholongu Malu Malu Apollinaire, devenu, une fois de plus, le grand cordon, William Lacy Swing, le Représentant de Ban Ki-Moon, et, enfin, Denis Kalume Numbi, le Représentant personnel du Chef de l’Etat, M. Joseph Kabila Kabange, ont culminé vers la nécessité, pour les deux Kivu, de retrouver la paix et la stabilité en vue de redonner l’espoir de vie aux populations civiles.

Cette cérémonie si riche en couleurs a laissé cependant, derrière elle, un petit arrière-goût d’inachevé. Et pour cause ? Elle s’est déroulée en l’absence de vrais protagonistes de cette énième harassante guerre dont les effets libidineux sont à la base d’un nouveau drame humanitaire dans cette partie fort troublée de l’Est de la RD. Congo. On n’a pas vu dans la salle Laurent Nkunda, ni les autres ténors des groupes armés encore actifs sur le théâtre d’opérations à l’Est. Quand bien même leurs délégués participeraient, dès aujourd’hui, aux travaux de la conférence sur la paix, sécurité et le développement de deux provinces jumelles du Kivu. Cette absence, faut-il l’avouer, fait tout de même perdre en conjectures, les analystes de la scène politique congolaise. Très visible, ce petit arrière-goût est alimenté par la thèse présidentielle qui, du reste, a été répétée hier aux conférenciers, par Denis Kalume. Dans son discours aux accents martiaux, de Lubumbashi où il était allé fêter la Bonana 2008, Kabila fils insistait, en effet, qu’il n’était nullement envisageable d’inscrire à l’agenda de cette conférence de Goma, un quelconque partage du pouvoir d’Etat avec les insurgés. De même qu’il n’entendait faire le moindre procès d’une partie contre les institutions légalement et légitimement établies. Selon lui, au bout de neuf jours, les participants à cette conférence –Notables et personnalités- devraient, normalement, produire une somme de recommandations à soumettre aux institutions compétentes, nationales ou provinciales. Comme pour dire que les termes de référence de cette conférence ont des bornes fiévreusement tracées. Les groupes armés n’ont qu’une seule alternative : intégrer l’armée et la police nationales par le biais du brassage ou choisir la démobilisation en empruntant le dispositif de Ntumba Lwaba à la Conader.

Autrement dit, cette conférence n’aurait de sens, aux yeux présidentiels, que si elle déterminait les insurgés à déposer les armes moyennant quelques garanties de sécurité individuelle ou collective. Mais ceci n’est malheureusement pas de l’avis de Laurent Nkunda, l’un des principaux maillons de l’axe du mal, qui voit plutôt en cette rencontre de Goma, un signe avant-coureur d’une volonté d’ouverture. Il croit qu’elle est une première étape car, à la prochaine, disait-il un beau jour sur les antennes de Rfi, il sera question de tabler avec le gouvernement de la République sur les toutes les questions saumâtres. Ironisant, le satané Nkunda estimait que le gouvernement n’avait aucun intérêt à mobiliser deux millions de dollars américains ainsi qu’autant des notables du Kivu, pour accéder à l’essentiel de ses revendications.

Les deux langages tenus jusqu’ici inquiètent plus qu’ils ne rassurent. Honnêtement, ils laissent prospérer l’idée qu’en l’absence de vrais tireurs des ficelles, la conférence serait une coquille vide. A moins qu’à un certain degré, les discussions secrètes soient engagées dans les coulisses pour les rapprocher dans la perspective d’une résolution pacifique de cet incessant conflit. Et, dans ce cas, il y a un prix à payer. C’est alors que le démon, fût-il du partage, dépeçage du pouvoir ou de l’intégration aux institutions, reprendra du poil de la bête, sans blague !

O.M droit au but/La prospérité

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité