Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
17 décembre 2007

A l'heure où la population Congolaise du Nord-Kivu meurt sous les canons des barbares rwandais, les Kabilistes font fête !

Futa1Ce sont des pas sûrs esquissés, le samedi 15 décembre dernier, en la résidence de Muanangana des Bashilange, Emery Kalamba Wafwana, située à quelques mètres de la Paroisse catholique St Luc, à Macampagne, dans la commune monticole de Ngaliema. Lelimba alias Nzolo wa Tshitoka, un artiste musicien mieux connu sous le sobriquet d’Empereur des Bayoudas du Congo aura ainsi gagné un grand pari ; celui d’avoir touché à la corde sensible de Futa, le tout nouveau ministre de Gizenga II en charge de l’Economie et du Commerce Extérieur.
L’homme avait, en effet, l’air très sérieux lorsqu’il a rejoint la piste, le pagne enrôlé au-dessus de sa veste ministérielle. Puis, sous la barbe impuissante de Emery Kalamba qui avait à ses côtés deux grands Chefs Coutumiers venus, pour la circonstance, de Kananga Malandi wa Nshinga, quelques Sénateurs et Députés dont le Professeur Evariste Mabi Mulumba, Futa a retrouvé ses vieux réflexes de Miabi. Il s’est perdu en danse ; ce qui a provoqué une salve d’applaudissements de la part de toute l’assistance surprise de constater qu’en dépit de quelques décennies passées en formation et au travail aux Etats-Unis d’Amérique, l’ex-argentier national, n’avait, apparemment, jamais perdu de ses attaches à la tradition du Grand Kasaï. Il l’a d’ailleurs prouvé dans son discours, peu avant, son spectacle insolite. Tous les accents y étaient mis pour donner à l’événement, toute son importance.

Leadership politique, économique et social exemplaire ?

Telle est la toile de fond de son message à l’occasion de sa nouvelle montée en puissance aux commandes de l’Economie et du Commerce Extérieur. André-Philippe Futa croit qu’aux maux qui rongent actuellement l’ensemble de l’espace Grand Kasaï, il est temps d’opposer un leadership politique, économique et social exemplaire. Au-delà de quelques efforts épars, le peuple du centre aurait dû apprendre à se tracer une voie sur l’échiquier national. Si, au jour d’aujourd’hui, l’on peut parler de chantiers du Chef de l’Etat, a-t-il rappelé, les Kasaïens doivent prendre à bras-le-corps cette ambition. De telle sorte qu’à son exécution, il soit possible de dire au peuple resté en provinces quelle est sa part dans cet élan collectif engagé par le Chef de l’Etat, M. Joseph Kabila Kabange. « Katende, c’est bientôt. Mais Katende, ce n’est pas plus de 20 mégawatts. Et même si nous en avions 25, ce serait toujours insuffisant. Moi, je crois qu’il nous faut voir un peu plus loin. Agir ensemble afin que nous puissions donner des réponses aux préoccupations légitimes du peuple. Ceci suppose l’existence d’un leadership politique, économique et social fort pour veiller à tous ces intérêts communautaires », a déclaré Futa avant d’avouer que la force du Grand Kasaï, c’est dans sa diversité culturelle.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité