LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

10 décembre 2007

Naufrage de deux barges sur le fleuve Congo dans le nord-ouest de la RD Congo

117273Deux barges transportant à son bord environ 300 personnes en provenance de la ville de Bumba pour Kinshasa, dans la province de l'Equateur (nord-ouest de la République démocratique du Congo) ont fait naufrage dimanche quelques temps après avoir quitté la ville de Lisala (dans la même province) où elles avaient fait une escale.

D'après la RTGA (Radiotélévision du groupe Avenir) qui a cité les experts en santé de la province de l'Equateur, sans donner le bilan des disparus, ni des rescapés, ni d'autres précisions, le surcharge serait à la base de cet accident. Pour le moment, souligne la même source, les équipes de secours sont à pieds d'oeuvre pour récupérer les corps des victimes.

Par ailleurs, le ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Jean Claude Muyambo Kyassa, s'est rendu dimanche à Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Equateur pour soulager les victimes et s'enquérir de la situation, a indiqué la même source, avant d'annoncer le déplacement lundi pour Mbandaka du ministre d'Etat en charge de l'Intérieur, le généra Dénis Kalume Numbi.

Le trafic fluvial entre Kinshasa et Kisangani (chef-lieu de la province Orientale) à l'est de la RD Congo en passant par Bumba et Lisala, deux villes de la province de l'Equateur (nord-ouest de la RD Congo), jadis assuré par les unités fluviales de l'ONATRA ( Office national des transports), se fait depuis plus de dix ans maintenant par des embarcations privées. Suspendu depuis les différentes guerres ( de 1997 à 2003), ce trafic n'a plus repris comme jadis, l'ONATRA étant devenu une entreprise moribonde.

Outre les bateaux privés, se sont des avions privés qui assurent le déplacement des gens entre Kinshasa et Kisangani ainsi que Bumba et Lisala.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 09:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Naufrage de deux barges sur le fleuve Congo dans le nord-ouest de la RD Congo

Nouveau commentaire