LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

10 décembre 2007

L'offensive de l'armée freinée dans l'Est de la RDC

117259L'offensive lancée depuis une semaine par l'armée régulière congolaise contre des rebelles de l'Est de la RDC (République démocratique du Congo) a été freinée, les insurgés se retranchant dans des positions en hauteur aux abords de leur bastion escarpé, ont rapporté durant le week-end des responsables militaires.
Les forces gouvernementales ont engagé voici une semaine plus de 20.000 soldats dans une vaste opération dans la province du Nord-Kivu, destinée à désarmer par la force les 4.000 combattants fidèles au général renégat tutsi Laurent Nkunda et à en finir avec son insurrection.

Au cours des premiers jours de l'offensive, l'armée s'est emparée de positions stratégiques tenues depuis des mois par les forces de Nkunda, mais ensuite, leur progression a ralenti.

"Rien n'empêchera l'offensive (...). Le plan est de prendre toutes leurs positions pour mettre fin une fois pour toutes à cela", a déclaré à Reuters le colonel Delphin Kahimbi, commandant des opérations militaires dans le Nord-Kivu.

L'armée a commencé mardi à bombarder les zones tenues par les rebelles aux abords des villages de Kingi et de Kabati, à 25 km à l'ouest de la capitale provinciale, Goma, sur une route située au nord, pénétrant dans les bastions de Nkunda.

L'artillerie gouvernementale a pilonné des positions rebelles sur les hauteurs alentour, samedi soir.

"Nous avons fait donner l'artillerie à la demande de notre infanterie. Nous frappons les insurgés dans leurs positions, dans leurs grottes", a dit Kahimbi.

Cependant, P.K. Tiwari, porte-parole de la Mission des Nations unies au Congo (Minuc) dans le Nord-Kivu, a indiqué que l'armée et les rebelles s'affrontaient toujours, dimanche, pour le contrôle des mêmes secteurs.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 10:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur L'offensive de l'armée freinée dans l'Est de la RDC

Nouveau commentaire