Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
23 novembre 2007

Commonwealth : le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement s'ouvre à Kampala

ougandaLe sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du Commonwealth s'est ouvert vendredi à Kampala en présence de la reine Elizabeth II qui dirige cette organisation regroupant une cinquantaine de pays.

 

La cérémonie d'ouverture a débuté peu avant 10h00 (07h00 GMT) dans un grand hôtel de la capitale ougandaise. La reine d'Angleterre, portant un tailleur et un chapeau jaune poussin, est entrée dans la salle de cérémonie accompagnée par le président ougandais Yoweri Museveni, dont le pays accueille ce sommet prévu jusqu'à dimanche.

M. Museveni, le secrétaire général du Commonwealth Don McKinnon, qui doit être remplacé lors du sommet après deux mandats, et Elizabeth II se sont exprimés. "Je suis ravie de vous rejoindre ici à Kampala et de constater que le Commonwealth est en si bonne santé", a notamment déclaré Elizabeth II.

            Une pièce de théâtre a été jouée et des chants ont été entonnés ensuite.

A l'issue de la cérémonie, les chefs d'Etat et de gouvernement doivent entamer une "retraite" à huis clos jusqu'à la fin du sommet.

Un document, qui devrait notamment porter sur le changement climatique, les règles du commerce international ou le soutien aux petits Etats (32 sur les 53 Etats du Commonwealth), doit être adopté dimanche à la fin du sommet.

Créé en 1931, le Commonwealth rassemble 1,7 milliard d'habitants, soit 30% de la population mondiale. La reine Elizabeth II, chef du Commonwealth, est reconnue comme chef d'Etat par 16 pays membres dont l'Australie et le Canada. Ses membres doivent souscrire aux idéaux communs (défense de la démocratie et des droits de l'Homme notamment) entérinés par les déclarations des différents sommets.

Ce sommet s'ouvre après que le Pakistan eut été suspendu jeudi soir par le groupe ministériel d'action (CMAG) du Commonwealth à l'issue de l'expiration d'un ultimatum portant notamment sur la levée de l'état d'urgence décrété le 3 novembre dans ce pays.

Ce sommet est le plus gros événement jamais organisé par l'Ouganda, pays pauvre d'Afrique de l'Est qui sort de près de 20 ans d'une guerre civile.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité