Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
15 novembre 2007

Remaniement : Gizenga II salué par des grèves !

gouvgizjk1Les Congolais attendent toujours l’avènement de l’équipe Gizenga II. Plusieurs éléments d’information recoupés suite à des indiscrétions lâchées par les personnalités citées comme devant faire partie de la nouvelle mouture gouvernementale font croire que la bombe pourrait tomber incessamment.
La coalition majoritaire au pouvoir aurait, aux dernières nouvelles, surmonter ses divergences. Un accord a finalement été trouvé sur le nombre de portefeuilles à pourvoir, sur le retour ou non aux affaires de certains mobutistes connus dont Gizenga ne veut pas entendre parler pour avoir mis le Congo de Lumumba à genoux, etc. Mais seulement voilà, le Gouvernement risque de se transformer en galère. Le front social tant redouté s’est dressé. Les professeurs des universités publiques sont entrés en grève depuis le mardi 13 novembre 2007. Cela, un mois après la rentrée académique 2007-2008. Les grévistes ont des revendications salariales : 3200 Usd pour un professeur ordinaire, 3000 à un professeur et 2500 Usd au chef des travaux. Selon un gréviste, si des discussions sérieuses et concluantes ne sont pas très vite engagées, le mouvement de grève se durcirait pour une durée illimitée. On aura alors à craindre une année blanche, car les étudiants seront contraints de rester à la maison.
Dans l’opinion, la grève des professeurs des universités divise les Congolais. Si nombreux disent comprendre les revendications salariales des professeurs, en revanche, il y en a moins qui les partagent. Une façon de dire que les professeurs, qui se présentent aujourd’hui en victimes, sont perçus par leurs étudiants comme des bourreaux. Allusion faite ici à des pratiques relevant d’une autre époque, notamment la vente obligatoire des syllabus, le monnayage des cotes, les points sexuellement transmissibles, etc. Sans le soutien actif des étudiants au mouvement d’humeur de leurs professeurs, il est à craindre que cela n’accouche d’une souris.
Outre la grève des professeurs, le Gouvernement doit faire face au débrayage des agents et fonctionnaires de l’Etat. En grève depuis le lundi 12 novembre dernier, les agents et fonctionnaires exigent, comme l’avaient fait les enseignants de l’EPSP il y a peu, l’application du barème de Mbudi.
Le Gouvernement mettra sans doute en avant son argument le plus prisé : le manque de moyens. Même si on tolère le gaspillage au sommet tout en refusant d’améliorer la situation de la base. Rien n’explique qu’un Député National touche au moins 4000Usd des émoluments et un huissier 35.000 FC. Qu’à cela ne tienne, le Gouvernement est réellement en difficulté. Et on voit mal comment les grévistes obtiendraient gain de cause alors que Gizenga I ne fonctionne qu’avec 18% du Budget 2007. Les occidentaux n’ayant pas libéré les 44% de recettes du Budget auxquelles ils avaient librement souscrit. 38% de recettes propres à la RDC sont retenues à la source pour le payement de la dette extérieure contractée et logée dans des banques en Europe par Mobutu. Voilà la triste réalité. Puisque la vie devient de plus en plus chère, des émeutes de faim sont fort probables si l’on y prend garde.
Il n’est pas exclu que, dans les jours qui viennent, les magistrats, à l’initiative du Synamac, soient tentés de gagner la rue pour protester contre l’inclusion du Président de la République et du ministre de la Justice au Conseil Supérieur de la Magistrature.
Au plan militaire, le nouveau Gouvernement à venir devra faire ses preuves dans la situation de guerre tantôt larvée, tantôt ouverte qui sévit au Nord-Kivu. Surtout la gestion de l’Accord de Nairobi signé entre les ministres des Affaires Etrangères congolais et rwandais. Un accord défavorable à la partie congolaise dans la mesure où le Rwanda n’a pris aucun engagement, à part la sécurisation de ses frontières. La délégation congolaise, qui a promis de présenter un plan de désarmement des FDLR d’ici décembre, n’a pu imposer aux Rwandais une charge qui puisse mettre le Rwanda devant ses responsabilités.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité