Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
10 octobre 2007

Crash de Kingasani ya Suka : Les Députés resserrent l’étau autour de Gizenga et Nkulu Kilombo !

950425 crashs d’Antonov en moins de 9 mois, c’est trop. Les députés nationaux ont exigé et obtenu que le ministre d’Etat près le Président de la République, Monsieur Nkulu Kilombo, se présente à la plénière de l’Assemblée nationale de ce mardi 9 octobre à 12 heures. Aussi attendu, le Premier ministre. Aux dernières nouvelles, Antoine Gizenga aurait préféré se faire représenter. Selon l’Honorable Jean-Claude Mvuemba, l’opposition, bien que minoritaire, entend rebondir et faire accélérer le fameux remaniement annoncé.
Au lendemain de l’écrasement d’un Antonov 26, qui a tué 50 personnes et blessé une trentaine d’autres à Kingasani ya Suka, la polémique monte chez les députés nationaux, particulièrement ceux de l’opposition qui ne décolèrent pas. Jean-Claude Mvuemba, Elu de Kasangulu, très connu pour n’avoir jamais utilisé la langue de bois, a dit à La Prospérité tout haut ce que ses collègues de la majorité disent tout bas. Les députés, dans l’ensemble, ne veulent pas rester inactifs, insensibles à la tragédie qui frappé le quartier populeux de Kingasani ya Suka, le jeudi 4 octobre courant, quand un Antonov 26, dont le propriétaire refuse de se connaître, a tué 50 personnes et fait plus de 33 blessés. Jean-Claude Mvuemba estime qu’il faut en tirer les conséquences illico presto. Gizenga doit répondre, dit-il. Parce que le ministre Remy Henri Kuseyo suspendu ne doit pas être le seul à assumer la lourde responsabilité. Mvuemba, que l’on voit souvent aux côtés du BDK Ne Mwanda Nsemi au risque de s’attirer quelques critiques, ne s’explique pas toutes les contradictions entre différents membres du Gouvernement. Sa pensée est allée à l’échange des correspondances entre le ministre démis des Transports, Remy Henri Kuseyo, et le ministre d’Etat près le Président de la République, M. Nkulu Kilombo. Le premier prenant des arrêtés pour suspendre le vol des Antonov dans l’espace aérien congolais, le second intimant l’ordre d’annuler la mesure de suspension pour des raisons économiques. « Pourquoi Gizenga qui devrait réagir, a-t-il laissé perdurer cette situation ? », s’interroge l’enfant terrible de l’opposition radicale qui présente, au passage, ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes. Il n’a pas oublié les membres de l’équipage, tous morts dans le crash, qui n’auraient pas pris les risques s’ils avaient su que l’appareil volant était en mauvais état.
Qui doit dédommager ? Est-ce Africa One qui transportait le fret de Malila air Lift ? La SONAS ? L’Etat congolais ou qui ? Autant de questions auxquelles la délégation du Gouvernement à la séance d’aujourd’hui aura maille à répondre.
Revenant sur la responsabilité des uns et des autres, Jean-Claude Mvuemba avance : « Il n’y a pas de ministres dans ce pays. Il y a seulement des femmes et des hommes qui occupent les bureaux des ministres ». Sinon, poursuit-il, comment un ministre d’Etat, profitant de ses relations avec le Président de la République pouvait se permettre d’interjeter une décision du ministre des Transports ? Il ne faut en aucun cas faire payer les lampistes. Les véritables ordonnateurs de vol des Antonov doivent être entendus et sanctionnés. Une façon de considérer que Kuseyo n’a été que le fusible le plus facile à faire sauter. « Les criminels planent alors que le Congo brûle. Pour nous, c’est une question nationale, bien que minoritaire, l’opposition fera entendre sa voix ».
L’Elu de Kasangulu s’est aussi étendu sur une affaire dont il est d’ailleurs l’auteur de la motion. Il s’agit de l’examen d’un contrat de 100 millions Usd entre la SNEL et Emag Energy. L’ADG de la SNEL, le ministre de l’Energie, et la ministre du Portefeuille sont attendus à l’Assemblée nationale pour être entendus sur la question. Un dossier qui devrait soulever les vagues pour autant que deux membres du Comité de gestion de la SNEL désapprouvent cet accord. On rapporte déjà que l’ADGA de la SNEL, Madame Tokahulu, aurait porté plainte pour usurpation de la signature.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité