LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

02 octobre 2007

Jean-Pierre Bemba accuse Kinshasa de vouloir le contraindre à l'exil

jp_bemba_mlcLe leader de l'opposition parlementaire congolaise, Jean-Pierre Bemba était en visite à Washington. Le sénateur Bemba, qui vit au Portugal depuis son départ de Kinshasa au mois d'avril, a expliqué avoir été invité par le Black Caucus, le comité des élus noirs du Congrès américain. Il a dit être passé à New York, à l'Onu où il s'est entretenu avec le secrétaire général adjoint Jean-Marie Gueheno " pour le sensibiliser " aux problèmes actuels de la RDC. Aucun contact n'a eu lieu avec la délégation congolaise venue à l'Assemblée générale de l'Onu, a-t-il dit. " On se pose la question, s'il n'y pas une volonté manifeste au niveau du pouvoir de Kinshasa de me forcer à l'exil ", a déclaré le sénateur Bemba.

Tout réside dans l’état d’esprit

Donc, Joseph Kabila peut rencontrer à New York ou simplement en terre américaine Jean-Pierre Bemba, publiquement ou discrètement, sans que cela ne se transforme en événement politique majeur.

Combien de fois, par exemple, Mobutu et Tshisekedi ne se sont-ils pas vus entre 1982 (transformation de l’Udps du courant politique au sein du Mpr Parti-Etat en parti politique autonome) et 1997 (chute du maréchal) ? Presque une dizaine de fois, la dernière étant le « dialogue de Nice » en novembre 1996, dégénéré en Cafouillage politique et médiatique lorsque le lider maximo avait annoncé son retour à la primature et Ngbanda avait démenti l’information moins d’une heure plus tard.

Tout réside dans l’état d’esprit du « dialogue Kabila/Bemba » escompté en marge de l’assemblée générale de l’Onu.

Dès lors, rencontrer Kabila à Kinshasa ou à New York, à Addis-Abeba ou à Sun City, n’invite pas forcément à l’optimisme…

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 11:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Jean-Pierre Bemba accuse Kinshasa de vouloir le contraindre à l'exil

Nouveau commentaire