LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

01 octobre 2007

Paix à l’Est de la RDC, Karel De Gucht propose un facilitateur de l’Onu

pict_101940
Ce facilitateur aura pour mission d’accélérer les demarches conjointes RDC-Rwanda pour ramener la paix dans l’Est de la RD Congo. La proposition a été faite jeudi à New York par le ministre belge des Affaires étrangères au secrétaire général des Nations Unies, rapporte radiookapi.net


Cette idée est l'aboutissement des contacts diplomatiques organisés par Karel De Gucht en marge de la 62ème session de l'Assemblée Générale
de l'Onu. La situation dans l'Est de la RDC, et plus particulièrement le rôle joué par les éléments armés de Laurent Nkunda ainsi que par les rebelles hutus rwandais, était au centre des entretiens jeudi entre le Belge, Karel de Gucht et le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon. Jean-Marie Guéhenno, l’adjoint de ce dernier en charge des opérations de maintien de la paix a également pris part à cet entretien.

Pour le chef de la diplomatie belge, le facilitateur à désigner devra élaborer une ébauche de la solution au conflit qui prévaut dans l’Est de la RDC et qui pourrait, d’après lui, dégénérer militairement. Bruxelles se dit prêt à contribuer financièrement à cette mission de facilitation. Avant de faire cette proposition à Ban Ki-Moon, Karel de Gucht avait déjà évoqué cette question au cours d'une réunion à New York mercredi dernier avec Bernard Kouchner, ministre français des Affaires Etrangères, Mark Malloch Brown, secrétaire d'Etat britannique aux Affaires étrangères, Jendayi Frazer, Secrétaire d'Etat adjointe américaine ainsi qu'avec le secrétaire général du ministère sud-africain des Affaires étrangères.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 08:26 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Paix à l’Est de la RDC, Karel De Gucht propose un facilitateur de l’Onu

Nouveau commentaire