Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
25 septembre 2007

UDPS, Etienne Tshisekedi ressuscité...et trace les nouvelles grandes lignes

96783L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Udps, est à la croisée de chemins. Il lui faut un souffle nouveau. Voilà qui justifie la tenue de son tout premier congrès pour lequel la voie est balisée par une commission préparatoire dont les travaux ont débuté le week-end dernier dans une certaine confusion. Les combattantes et combattants de cette formation politique baptisée de fille aînée de l’opposition, posent le jalon de cette grande rencontre historique qui, selon son président national, Etienne Tshisekedi, se tient à moment décisif de l’histoire de notre pays et s’inscrit dans la ligne d’un regard critique sur l’action de l’UDPS dès sa naissance jusqu’à ce jour.
Voici, in extenso, le Discours d’ouverture prononcé par M. Tshisekedi, leader de ce parti politique qui trace ici les grandes orientations des travaux dont la durée est fixée à 30 jours.

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs les délégués
Combattantes et Combattants. C’est avec un sentiment de satisfaction que je procède ce jour à l’ouverture des travaux préparatoires du Premier Congrès de l’UDPS. Permettez-moi, avant toute chose, de m’acquitter d’un agréable devoir, celui de vous souhaiter, au nom des membres du Collège des Fondateurs, celui de mon épouse et en mon nom personnel, la bienvenue à cet atelier de travail pour lequel le Parti apprécie à juste titre votre disponibilité, et vous exhorte à un sens élevé d’assiduité et de responsabilité. Pour toutes nos combattantes et tous nos combattants qui ont inscrit leurs noms dans le livre d’or de la lutte pour la démocratie et l’Etat de droit, nous vous demandons de vous lever et de garder une minute de silence.
Mesdames et Messieurs les Délégués, Combattantes et Combattants. Il y a 25 ans, jour pour jour, les Fondateurs de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, ont eu un rêve, un idéal, celui d’instaurer la démocratie et un Etat de droit dans notre pays. Ils ont rêvé d’un pays où il y aurait le règne de la bonne gouvernance. Aujourd’hui, nous nous posons la question de savoir si ce rêve existe encore ? Si ce rêve a évolué et dans quel sens ? Ce que les Fondateurs ont pu faire à un moment de l’histoire, sommes-nous capables de le faire nous aussi ? Allons-nous continuer à demeurer dans l’immobilisme ? Ce questionnement nous amène à vous tracer, à cette occasion, les grands axes pour lesquels doivent s’articuler vos travaux. Il s’agit principalement de : - faire un diagnostic sans complaisance de l’Union pour la Démocratie et le Progrès durant les vingt années écoulées –procéder à une analyse profonde de la situation sociopolitique et économique du pays à travers le prisme de l’idéologie et de la doctrine de l’UDPS- procéder à une relecture de nos statuts et de notre projet de société en vue de les adapter aux impératifs de la modernité et de la mondialisation- proposer des options politiques, économiques et socioculturelles au regard de la mutation de notre environnement actuel.
1. Bref aperçu du parcours politique de l’UDPS
Mesdames et Messieurs les Délégués, Combattantes et Combattants Pendant les 25 ans de l’existence de l’UDPS, l’eau a abondamment coulé sous le pont : trahison infâmes, défections, dédoublements, abdications… que de maux ont jonché ce long parcours. Contrairement à l’image répandue et lui collée à tort, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) n’est pas, par essence, un mouvement de contestation de l’ordre international ou de revendications socioéconomique. L’UDPS n’est pas, à vrai dire, un syndicat ou un organisme de défense des droits individuels ou collectifs.
L’UDPS est d’abord et avant tout un parti politique qui aspire à gouverner la République Démocratique du Congo, notre pays. A cet égard, elle regroupe des masses humaines venant de divers horizons du Congo qui caressent un seul et même idéal : la paix (harmonie sociale, concorde nationale) en tant que socle de la démocratie ainsi que la sécurité des biens (investissements, capitaux) et des personnes (citoyens et étrangers) comme un pilier de développement.
Pour l’UDPS, une démocratie doit s’apprécier davantage par son aptitude, sa capacité à faire bénéficier réellement les droits et libertés à tous les êtres humains et surtout à distribuer équitablement les richesses tant matérielles, spirituelles que morales entre les hommes de la communauté nationale. Pour toutes ces raisons, l’UDPS est inscrite dans la famille de l’internationale Socialiste par son idéologie, la sociale démocratie et sa doctrine, le Solidarisme.
2. Une nouvelle approche pour la conquête du pouvoir
Mesdames, Messieurs les Délégués, Combattantes et Combattants
Pendant les 25 ans, appliquant « la non-violence » comme méthode de lutte, l’UDPS a bravé toutes les dictatures sanguinaires et tyranniques qui se sont succédées dans notre pays. Recourant à l’expression mobilisatrice « Tenons bon, l’UDPS vaincra », le parti a soutenu une lutte héroïque : hommes, femmes, jeunes et vieux ont, 25 ans durant, résisté à l’intimidation, à la violence répressive. Ils ont sacrifié honneurs, argent et autres intérêts personnels pour la défense de la vérité, de la liberté, en vue de la recherche du bonheur du peuple congolais. Le présent atelier, qui prépare le 1e Congrès du parti, se tient à moment décisif de l’histoire de notre pays et s’inscrit dans la ligne d’un regard critique sur l’action de l’UDPS dès sa naissance jusqu’à ce jour. Tout naturellement, il doit opter pour une nouvelle approche : celle de la conquête du pouvoir. Voilà, chers Délégués, ces mots lâchés qui constituent les orientations de vos travaux durant 30 jours.
Je vous remercie.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité