Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
21 septembre 2007

Kabila: Un combat de société, et non une lutte contre l’individu...

Le Congo est Grand, riche, diamants, or etc... oui, mais la grandeur ne signifie pas l'immobilisme. Cela fait trop longtemps que le Congo le choisit, ou plutôt le subit.

Là où nos adversaires nous reprochent de nous attaquer à Kabila par un mauvais angle, avec cette visite nous pouvons rétorquer au contraire que quel que soit l’angle d’attaque c’est bien le même phénomène que nous contestons, toute contestation de l’une est de facto une remise en cause de l’ensemble.

A mes yeux, le président, c'est un animateur d'équipe, celui qui préside la première institution et fait fonctionner l'ensemble des institutions du pays, mais, avant toute chose, c'est un leader qui assume ses responsabilités. Il dit ce qu'il pense, fait ce qu'il dit, s'engage sur des résultats. Le président, ce n'est pas un arbitre, c'est un responsable. Il doit aussi rassembler le pays et non le diviser, au service d'un projet.

Les Congolais n'ont pas le temps d'attendre. Ils ont des problèmes qui doivent être résolus maintenant.

Cette approche en termes de système fait tomber les reproches que l’on nous fait de nous engager dans de faux combats. Un tel reproche est bien naïf, et il faut expliquer pourquoi.

Qui dit lutter contre un système, dit que ce ne sont pas des individus qui sont nos adversaires. Bien entendu il ne s’agit pas d’exonérer tout le monde de sa propre responsabilité, mais de poser en d’autres termes cette responsabilité.

On nous dira que notre réaction est disproportionnée, que les Congolais voient le mal partout et manquent de mesure.

Le système est bien caché, et il est omniprésent.

Les micro-situations ( les contrats léoniens, la balkanisation de la RDC etc...) sont insidieusement liées entre elles par des représentations communes, qui font qu’on les trouve normales. Elles forment ainsi une chaîne ininterrompue, chaîne invisible mais bien réelle. C’est pour cela qu’il n’existe pas de faux combat Congolais, il n’existe pas de bon et de mauvais enjeu. Chaque combat même le plus minime est légitime dans la mesure où il vise à rompre la chaîne, afin que progressivement ce qui semblait normal cesse de l’être.

Autrement dit, des comportements ou des faits apparemment distants peuvent avoir des liens souterrains, implicites. C’est bien ce qui permet au système de ne pas apparaître au grand jour comme système, sans qu’il faille chercher pour autant un complot.

Innocemment ou non, le discours si fréquent, qui consiste à dire aux Congolais « au lieu de parler de Kabila du vous feriez mieux de travailler pour votre pays », et tous les arguments visant à nous dire que nous nous trompons de combat, est un discours extrêmement dangereux. Travailler ou réconstruire comment...dans l'inconnu, l'instabilité, l’insécurité totale ? Qui est au sommet de l’état ? Qui en est responsable ?

L’opposition politique, représentée par Tshisekedi na pas combattue et affaiblie Mobutu et son Mobutisme, système qui était ( décidément le stade suprême de la bêtise humaine )...complètement totalitaire ?

Nzanga Mobutu ( le fils du dictacteur et ministre d’Etat ) lui-même n’a pas dit que « Le mobutisme est mort avec feu le Maréchal Mobutu » !?

Les « faucons » du régime de Kabila perpétuent la pauvreté... Le président doit ouvrir sa majorité ( AMP ). Kabila ne peut pas être l'homme d'un clan, d'une secte, l'homme d'un parti. Le président doit être l'homme du rassemblement et de l'unité!

Kabila est le président de la République, le garant des institutions, il dirige et doit assumer leurs ( le gouvernement et l’armée... ) succès comme leurs échecs. Le pays est divisé, à l’Est on assiste a un génocide, le voyou Tutsi Rwandais criminel Nkunda et ses complices ( Rwanda, Ouganda...) pillent, violent, massacrent, tuent...impunément sous le nez de la communauté internationale et qui se permettent de venir faire des leçons.

Congolaises et Congolais, combatons ce système au moins nous saurons qui utilisent les "Tutsis" et autres...qui massacrent, pillent nos richesses et violent nos femmes à l’Est du pays et qui soutient Laurent Nkunda... Suivez mon regard et exigeons une direction plus ferme.

En nous laissant entendre qu’il existerait une cause première à laquelle, idiot-e-s que nous sommes, nous ne nous sommes toujours pas attaqué-e-s, on nie l’existence du système et en cela on le protège et le perpétue.

De même que c’est un système contre lequel nous luttons, ne perdons pas de vue que même si certaines situations nous semblent plus graves que d’autres, tous nos combats n’en forment qu’un et visent le même et unique objectif : construire une société plus juste, débarrassée du C. Système contre système.
Refusons d’être isolé-e-s, de nous laisser séparer pour mieux régner. Si le Congo est constitué d’actions distinctes, il n’y a qu’une lutte. Et cette lutte est juste.

L’argument récurrent "le problème n’est pas là, le problème c’est...", qui vise à décrédibiliser individuellement nos combats, est dans le meilleur des cas une erreur, dans le pire une stratégie (efficace) qui sape le fondement même de notre lutte.

Il n'est pas illégitime à dire qu'un voyou est un voyou... Il est même recommandé qu'un président de la République se fasse comprendre des citoyens qu'il entend représenter.

VIVE LA RDCONGO

La patrie ou la mort, nous vaincrons !

Losako

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité