Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
20 septembre 2007

Kigali - Kinshasa : dialogue des sourds

Kabila_Kagame_201A peine avait-elle clos ses travaux à Kampala, le 17 septembre 2007, que la réunion des ministres des Affaires étrangères du Burundi, de la RDC, du Rwanda et de l’Ouganda suscite des commentaires fustigeant le peu d’engagement de ces pays à éradiquer la menace des «Forces négatives» qui sévissent dans la région frontalière. Mis à l’épreuve, les gouvernements démentiront-ils, par les actes, ce pessimisme ? Les prochains mois édifieront l’opinion.

A l’issue de leur réunion, tenue du 15 au 17 septembre 2007 à Kampala, en Ouganda, dans le cadre de la Commission conjointe de la Tripartite Plus, les ministres des Affaires étrangères du Burundi, de la République démocratique du Congo, du Rwanda et de l’Ouganda ont pris un certain nombre d’engagements. Ci-après, en encadré, le texte du «Communiqué final» sanctionnant cette rencontre régionale consacrée à la sécurisation des Etat, à la paix et au développement.

De l’avis des observateurs, divers engagements demeureront encore longtemps un vœu pieux tant que la volonté des gouvernements n’accompagnera pas le souci des uns et des autres d’éradiquer les Forces négatives, qui menacent pourtant le Burundi, la RDC, le Rwanda et l’Ouganda.

Les accusations réciproques de Kinshasa contre Kigali, et vice versa, ne font pas évoluer la situation. Kinshasa, en effet, a mis en avant l’insécurité créée dans le Nord-Kivu par les éléments armés du dissident tutsi Nkunda, ainsi que les répercussions qui en ont résulté sur les populations locales. Sur ce registre, Kinshasa affirme, de tous temps, que le dissident bénéficie du soutien actif de Kigali.

Servi, d’ailleurs, par l’aveu des Nations unies sur le sujet, le gouvernement de la République démocratique du Congo a rappelé la présence massive des soldats rwandais dans les rangs des hommes de Nkunda. Avant de déplorer le rôle déstabilisateur de ce Tutsi. D’où sa fixation à voir Nkunda, principale Force négative du moment à se jouer des intérêts congolais, subir le sort des renégats.

Dans cette croisade, la RDC ne laisse aucune porte ouverte au «dialogue» avec le dissident. Le «dialogue», souvenons-nous en, est depuis recommandé par les partenaires de la République, dont le Conseil de sécurité des Nations unies. Une perspective rejetée par la partie congolaise.

Sur l’autre bord, Kigali campe sur sa position maintes fois exprimée dans diverses tribunes. Kinshasa, répète le Rwanda, doit accepter sa collaboration pour traquer les rebelles hutu rwandais des FDLR, installés dans le Kivu depuis 1994. C’est-à-dire au lendemain de l’historique génocide contre les Tutsi et les Hutu modérés.

Face à ce qui apparaît comme une incompréhension entre les Etats, le président du Rwanda déclare qu’il «fera tout ce qui est en son pouvoir» pour affronter la menace que les FDLR continuent à représenter pour son pays depuis leurs bases du Kivu, en RDC.

Les observateurs notent qu’il n’est pas exagéré de qualifier les échanges entre la RDC et le Rwanda de dialogue des sourds. Conséquence immédiate : Kinshasa et Kigali ne se rassurent pas mutuellement. Malgré la présence du parrain américain.

La réunion des ministres des Affaires étrangères des quatre pays en Ouganda a été encadrée par un représentant des Etats-Unis d’Amérique, facilitateur officiel du processus de la Tripartite Plus. William Swing, responsable de la Monuc, y avait également pris part.

Communiqué final

Commission Conjointe de la Tripartite Plus

Kampala, Ouganda

17 septembre 2007

Les ministres du Burundi, de la République Démocratique du Congo, du Rwanda et de l’Ouganda, se sont réunis dans le cadre de la Commission Conjointe de la Tripartite Plus, à Kampala, en Ouganda, du 15 au 17 septembre 2007. Le Gouvernement des Etats-Unis était présent en tant que facilitateur du processus de la Tripartite Plus.

Les ministres ont réaffirmé l’objectif principal de la Commission de la Tripartite Plus, qui est d’éradiquer la menace des Forces négatives sur la paix et la sécurité régionale, et se sont accordés à redoubler d’efforts pour atteindre cet objectif. Les ministres ont également convenu de l’importance d’accélérer l’intégration des forces armées congolaises (brassage) afin qu’elles puissent agir contre les forces négatives et assurer ainsi la sécurité à la population locale. Les délégations membres appellent la Mission de l’Organisation des Nations unies de la République Démocratique du Congo (Monuc) à intensifier ses efforts en collaboration avec les Forces affilées de la République démocratique du Congo (FARDC), afin d’éliminer les forces négatives, à travers la pleine application de son mandat.

Toutes les délégations ont exprimé leurs préoccupations au sujet de la dégradation des conditions de sécurité dans l’Est du Congo, et quant aux actes de déstabilisation de l’ancien Général Laurent Nkunda et des ex-FAR/Interahamwe. Toutes les délégations se sont engagées à soutenir la RDC dans ses efforts de mettre un terme à la violence et de réduire la menace à la sécurité régionale, engendrée par ces forces négatives ainsi que toute autre, dans l’est du Congo.

Les ministres se sont félicités du nombre croissant d’échanges bilatéraux de haut niveau, entre les pays membres de la Tripartite Plus. Parmi ces échanges figurent notamment le sommet des 7 et 8 septembre entre le président de la RDC, M. Joseph Kabila et le président de l’Ouganda, M. Yoweri Museveni, la visite les 3 et 4 septembre du ministre Rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération, le Dr. Charles Murigande, à Kinshasa, à son homologue le ministre d’Etat aux Affaires étrangères de la RDC, M. Antipas Mbusa Nyamwisi, ainsi que des rencontres dans de nombreux rassemblements régionaux, dont la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (ICGLR), la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), et la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL).

Au terme de cette réunion les engagements suivants ont été pris:

1. Les ministres ont endossé les résultats de la réunion des 27 et 28 août des chefs des Etats-majors généraux des Armées, et notamment le projet d’une réunion avec les chefs des Opérations et les chefs des Renseignements à Kisangani, le 20 septembre. Cette réunion a pour objectif d’établir une Cellule Conjointe de Planification et de préparer une réunion ultérieure des chefs des Etats-majors Généraux des Armées.

2. Le gouvernement de la République Démocratique du Congo s’est engagé à organiser une réunion au niveau politique de la Commission conjointe de vérification du Congo et du Rwanda, à la Réunion du Goma du 21 septembre 2007, en vue d’apaiser les tensions dans le Kivu.

3. Les ministres ont convenu que des conseillers juridiques des pays membres de la Tripartite Plus, se réuniront à Bukavu du 29 au 31 octobre, dans le but d’achever la révision des mesures juridiques à l’encontre de ceux qui menacent la paix et la sécurité dans la région.

4. Les Gouvernements de la République démocratique du Congo et du Rwanda, d’une part et ceux du Congo et de l’Ouganda, d’autre part, se sont engagés à négocier des accords tripartites avec le Haut Commissariat des Nations unies aux Réfugiés (UNHCR), dans un délai de deux mois, afin de préparer le retour de réfugiés.

5. Les ministres ont convenu de communiquer au Secrétaire général des Nations unies leurs observations et leurs recommandations relatives au rôle de la Monuc quant à la menace des Forcés Négatives.

6. Les ministres ont convenu de poursuivre la normalisation totale des relations diplomatiques, en élevant les représentations au niveau des ambassades, d’ici le 30 septembre 2008.

Les ministres ont accepté le Secrétariat exécutif de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs en tant qu’observateur à la Commission conjointe de 1a Tripartite Plus.

La prochaine réunion de la Commission Conjointe de la Tripartite Plus est prévue en février 2008 au Burundi.

Les délégations en visite ont exprimé leurs sincères remerciements au gouvernement et au peuple Ougandais pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité qu’elles ont reçue tout au long de leur séjour à Kampala.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité