Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
19 septembre 2007

Sud-Kivu: Fizi, des insurgés s’affrontent contre les FARDC à Bijabo

KivuDes soldats insurgés réfractaires au brassage du major Venant Bisogo se sont affrontés aux troupes loyalistes, le vendredi et samedi 15 septembre, dans la localité de Bijabo (Sud-Kivu).

Selon une source proche de la 10ème Région militaire, citée par radiookapi.net, ces insurgés ont été repoussés et dispersés par les soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo. Le bilan définitif de ces affrontements n’a pas été donné. Toutefois, la source fait état des morts et des blessés dans les deux camps.

Dans leur aventure, les insurgés ont attaqué les positions des FARDC près de la forêt de Bijabo, vers la chaîne des montagnes Momitumba, révèle le média onusien. Avant d’ajouter que dans leurs tactiques, ils utilisent la guérilla et montent des embuscades.

A titre de rappel, il sied de noter que l’attaque de la localité de Bijabo par des soldats insurgés n’est pas la première du genre. Pour preuve, une autre attaque similaire est intervenue, le 16 juillet dernier à Mikenge, une localité située dans le territoire de Fizi.

Selon le commandant de la 10ème Région militaire, le général Sylvain Tshikwej, les assaillants avaient été dispersés par ses éléments.

A noter que le major Venant Bisogo qui est à la tête de ce mouvement d’insurgés, fait partie des éléments du colonel Mutebusi qui avaient attaqué la ville de Bukavu en 2004. De nos jours, cet officier militaire est devenu allié au général dissident Laurent Nkunda.

Après avoir semé la désolation au sein de la population du Nord-Kivu, les soldats fidèles à Nkunda se retournent contre les paisibles citoyens de la province du Sud-Kivu. Pour ne pas permettre à ces assaillants de tenter une deuxième aventure, les autorités doivent amplifier des mesures sécuritaires sur l’ensemble de la province. C’est de cette manière qu’elles peuvent épargner les populations civiles de cette partie de l’Est du pays, déjà accablées par le poids de la vie.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité