Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
17 septembre 2007

TSAR KO S' EN VA-T-EN GUERRE CONTRE L' IRAN... OIL POUR OEIL, DENT POUR DOLL..!

La France à l'envers... Sarko à la conquête du moyen orient.8832332_m

LE PÉTROLE CHOISI

En août 2003, l'Irak venait de sortir de la guerre et les Français étaient sous le choc d'une intervention américaine dans ce pays; une guerre à laquelle ils étaient acharnement opposés. « Nous étions profondément choqués d'une invasion illégale pour faire déchoir un pouvoir légal sous prétexte de l'arme de la destruction massive » disaient-ils.

Une conclusion qui n’était pas tout de même satisfaisante, car un point d’interrogation n’avait pas tardé à se pointer en suite : « Pourquoi alors les mirages français avaient-ils bombardé Bagdad en 1991 ?!! », « La guerre de 1991 était-elle alors une expédition légale ? » La réponse était : « OUI ». La divergence n’était pas alors sur le principe, mais sur la légalité de l’opération. La France pourrait mener des guerres avec plaisir toute en étant à côté des Etats-Unis, mais il faut que ce soit légal, c’est-à-dire par une résolution claire et nette des Nations Unis - Afghanistan en était un exemple et l’Iran pourrait-il en être un autre dans le futur... NON !

La France palpe les signes de ses propres intérêts et met les mains dans la farine de Washington !!

AVEC OU SANKOUCHNERS L’ ONU

Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner avait suscité dimanche soir la surprise avec une déclaration-choc sur l'Iran, appelant à se "préparer au pire", c'est à dire à une possible "guerre" avec l'Iran, et en réclamant des sanctions européennes contre Téhéran en dehors du cadre de l'ONU.

La France a lancé une offensive diplomatique pour faire plier l'Iran sur son programme nucléaire, suscitant lundi une vive réaction de Téhéran mais aussi la désapprobation de certains de ses partenaires et de l'AIEA pour avoir évoqué un risque de "guerre".

Il a été appuyé lundi par le Premier ministre François Fillon qui, sans reprendre le terme de "guerre", a estimé qu'il avait "raison", jugeant que la tension avec l'Iran était "à son extrême", en particulier avec Israël.

Les deux responsables français ont toutefois insisté sur la nécessité de continuer à négocier.
M. Kouchner a obtenu un premier soutien européen en recevant à Paris son homologue néerlandais Maxime Verhagen, qui s'est dit prêt à appliquer des sanctions européennes contre l'Iran si le Conseil de sécurité de l'ONU ne se mettait pas d'accord sur des mesures supplémentaires.

L'Iran a manifesté sa colère: l'agence officielle Irna a accusé le président français Nicolas Sarkozy de vouloir "copier la Maison Blanche", ajoutant que "cet Européen s'est mis dans la peau des Américains et imite leurs hurlements".
Plus mesuré, un porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a estimé que la déclaration de M. Kouchner évoquant un risque de guerre portait "atteinte à la crédibilité de la France".

A Vienne, le directeur général de l'AIEA, Mohamed ElBaradei, chargé de contrôler le programme nucléaire iranien, a fermement récusé la perspective à ce stade d'une option militaire contre l'Iran.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité