Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
10 septembre 2007

Finie la polémique: Jean Pierre Bemba rentre en ce mois de septembre

97273Le Bureau politique du Mouvement de Libération du Congo est heureux d’annoncer l’arrivée à Kinshasa avant le 25 septembre de son leader Jean Pierre Bemba Gombo, en séjour médico politique au Portugal depuis avril 2007. *Ce retour est facilité par les entretiens depuis Lisbonne au Portugal, qui ont eu lieu il y a quelques jours, entre l’Envoyé spécial du président de la République, Vital Kamerhe et le président du Mlc ; pour la famille politique de l’Opposition parlementaire en RDC, c’est le soulagement, car plus rien n’empêche JP Bemba de jouir de rentrer en Rd Congo, s’il le désire réellement. *Si le gouvernement vient de donner une leçon de sagesse politique à M Bemba Gombo, le peuple congolais pour sa part, attend du « Chairman », beaucoup de repentir pour le pardonner et oublier les combats de rue de mars dernier qui ont fait périr des centaines de compatriotes, et dans lesquels ses soldats ont pris une part active.


La rentrée parlementaire qui se profile à l’horizon en ce mois de septembre 07 risque fort bien de coïncider avec le retour au pays du président du Mlc/ Union pour la nation, M. Jean Pierre Bemba. Dans les milieux politiques congolais et même dans les chancelleries occidentales, on pense que le climat est plus propice maintenant que jamais pour le retour à Kinshasa de l’ancien chef rebelle, Jean Pierre Bemba. Ce dernier se trouve depuis avril dernier au Portugal pour soigner un genou malade, mais surtout pour laisser la situation au Congo démocratique se calmer après les violences du mois de mars dernier qui avaient mis aux prises en plein Kinshasa, ses éléments armés et les militaires des Fardc envoyés par le gouvernement de la République pour les désarmer. Après son installation à Faro, Jean Pierre Bemba Gombo a demandé pour rentrer, la prise en compte de sa sécurité personnelle. Cette demande avait été relayée sur place à Kinshasa par le directoire politique de son parti le Mlc, au cours de la convention qu’il avait tenue au mois de juillet. Des démarches dans ce sens avaient également été menées par des députés et sénateurs membres de l’Un. De son côté, le gouvernement tout en laissant entendre que M. Bemba Gombo était redevable à la justice, n’avait jamais complètement fermé la porte des négociations. Aujourd’hui le Mlc après une réunion extraordinaire de son Bureau politique sous la direction de son Secrétaire Général François Muamba, tenue du 7 au 8 septembre, vient d’annoncer qu’il se réjouit du prochain retour de son patron au pays. Alors que plusieurs analystes jugeaient le retour du sénateur Bemba Gombo compromis par ses propres exigences, et ses aléas judiciaires, voici que de manière inattendue, son retour au pays est devenu imminent. Que s’est-il passé entre temps ?

La main tendue du gouvernement

L’artisan de cette évolution positive est une fois de plus, le président de la République Joseph Kabila. C’est lui qui a dépêché au Portugal le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe, afin « d’examiner ensemble les modalités pratiques devant permettre à brève échéance le retour au pays du président national du Mlc ». L’entretien s’est déroulé cordialement, selon les termes du communiqué Mlc. Pour les auteurs du communiqué, la présence de Vital Kamerhe auprès du président Bemba Gombo est une réponse favorable des autorités de la Rd Congo « aux appels maintes fois réitérés du sénateur Bemba Gombo, et par le Mlc, pour une solution aux évènements malheureux des 22 et 23 mars 2007 ». Le Mlc remercie en outre la communauté internationale pour son implication, au travers du rôle ô combien important que joue le commissaire Européen Louis Michel, dans l’instauration définitive de l’Etat de droit en République démocratique du Congo. Si on doit prendre en compte les derniers développements de l’Affaire Bemba, il y a lieu de dire que Jean Pierre Bemba sera de retour à Kinshasa d’ici avant le 25 septembre. C’est en effet en ce mois de septembre que les deux chambres du Parlement congolais vont renouer avec l’activité. Tout est bien qui finit bien, est-on tenté de conclure.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité