Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
6 septembre 2007

L’Udemo rend hommage à Joseph-Désiré Mobutu

101898Il y a dix ans, jour pour jour, mourait le maréchal Mobutu Sese Seko. En mémoire de sa disparition, l’Union des démocrates mobutistes (Udemo) et sa famille biologique organisent, le vendredi 7 septembre, des messes de suffrage sur l’ensemble du territoire national.

Le vendredi 7 septembre 2007 coïncidera le dixième anniversaire de la mort du deuxième président congolais, le maréchal Mobutu Sese Seko, à Rabat (Maroc).

Dans un communiqué remis à la presse, les familles biologique et politique de l’illustre disparu, indiquent qu’elles comptent organiser des manifestations commémoratives de cet événement sur l’ensemble du territoire national. Du côté de la famille politique figure l’Udemo (Union des démocrates mobutistes), une formation politique que dirige l’un de ses fils en la personne de Mobutu Nzanga François-Joseph. Selon le programme arrêté pour la circonstance, une messe de suffrage sera célébrée en la cathédrale Notre-Dame du Congo, située dans la commune de la Gombe.

Pour ce qui est de l’intérieur du pays, des messes de suffrage seront dites le même jour, dans de différentes églises des chefs-lieux des provinces de la RDC, renseigne le communiqué.

Répondant à une préoccupation de l’Agence catholique Dia, François Dimputu, membre de l’Udemo, a fait savoir que le maréchal Mobutu « fut non seulement une grande personnalité politique de la RDC, de l’Afrique et du monde, mais il est demeuré aussi de son vivant, un fervent chrétien catholique jusqu’à sa mort ». Pour preuve, il a eu le privilège d’être reçu au Saint siège par le Pape Jean-Paul II, à qui le peuple congolais et son président avaient réservé un accueil triomphal dans la capitale congolaise.

Raison pour laquelle, François Dimputu est convaincu qu’à ce titre l’Udemo, la famille biologique de cet homme d’Etat et la population congolaise vont lui rendre, à titre posthume, un hommage mérité à cause des valeurs nationalistes qu’il a léguées à ses concitoyens. A ses yeux, ces valeurs sont, entre autres, l’unité nationale, l’intégrité du territoire et la paix… Et cela, sans oublier certaines réalisations, notamment le Palais du peuple, le barrage d’Inga, le stade des Martyrs, la sidérurgie de Maluku, la Gecamines, le pont Maréchal de Matadi, etc.

Par ailleurs, au cours de cette journée du 7 septembre, plusieurs témoignages seront faits autour de celui qui fut le deuxième président de la RDC, ex-Zaïre après le règne de Joseph Kasa-Vubu.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité