LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

31 août 2007

Laurent Nkunda et ses alliés reprennent les armes...

assassins

Les troupes du général dissident attaquent un poste de l'armée gouvernementale dans l'est du pays.
La fin de l'espoir d'une "armée mixée" ?

Des militaires ralliés à l'ex-général Laurent Nkunda ont attaqué tôt jeudi une position de l'armée régulière à Katale, au Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris auprès de l'armée congolaise et de la Mission de l'Onu en RDC (Monuc). "Les combats ont repris à Katale, à environ 9 km au sud de Masisi", chef-lieu du territoire du même nom situé à plus de 60 km au nord-ouest de Goma, la capitale du Nord-Kivu, a déclaré le colonel Delphin Kahimbi, commandant en second des Forces armées congolaises (FARDC) dans la province. "Les insurgés ont attaqué à 4 h du matin une position de la brigade Charlie à Katale. Pour le moment, nous avons 30 blessés dans nos rangs", a-t-il poursuivi. Les combats, "de très forte intensité", ont cessé vers 9 h, a déclaré la porte-parole de la Monuc au Nord-Kivu, Sylvie van den Wildenberg.

"La Monuc n'a cessé, pendant la nuit, d'appeler les deux parties à l'arrêt immédiat des hostilités et à mettre fin à une situation où les populations civiles sont prises en otage", a-t-elle indiqué. L' "offensive d'envergure" menée par des soldats ralliés au dissident tutsi congolais Laurent Nkunda est "une violation flagrante de l'engagement des deux parties à un cessez-le-feu, pris mardi en présence de la Monuc", après de premiers affrontements lundi et mardi dans le Masisi, a-t-elle déploré. L'Onu a "renforcé ses troupes dans le Masisi", a-t-elle ajouté, sans toutefois donner d'indications sur le positionnement des Casques bleus. Selon le colonel Kahimbi, "les insurgés étaient très nombreux" mais ont échoué à s'emparer du quartier général de la brigade Charlie à Katale. Selon des informations concordantes des FARDC et de la Monuc, les assaillants, entre 1500 et 2000, selon les estimations, ont encerclé le quartier général, défendu par un millier de militaires loyalistes.

Les combats entre insurgés et loyalistes, qui font craindre une reprise plus vaste des hostilités en RDC, avaient fait mardi neuf morts dans les rangs de l'armée régulière près de Rubaya, localité du territoire de Masisi située à environ 60 kilomètres au nord-est de Goma. Mardi soir, le "général" Bwambale Kakolele, chef des opérations au Congrès national pour la Défense du peuple (CNDP, le mouvement politico-militaire de Nkunda), avait accusé l'armée régulière d'avoir déclenché les troubles en cherchant à "désarmer" les soldats ralliés à Nkunda qui avaient déserté les rangs de la brigade mixée Charlie.

Un accord entre Kinshasa et Nkunda pour intégrer ses hommes à l'armée régulière avait été passé après de violents combats entre les insurgés et les FARDC fin 2006. Mi-août, des éléments pro-Nkunda au sein des brigades mixées ont quitté leurs positions, peu après l'annonce de l'état-major de l'armée de confier la traque des rebelles hutus rwandais présents dans la région à des brigades "intégrées" (formées dans le cadre du processus national de réforme de l'armée et rassemblant tous les anciens belligérants de la guerre de 1998-2003) et non "mixées".

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 13:37 - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires sur Laurent Nkunda et ses alliés reprennent les armes...

  • KIVUTIENS TRAITRES DU CONGO DECHANTENT

    Chèrs compatriotes du KIVU,

    Lorsque nous vous disions qu'il ne fallait pas vous embarquer dans la mascarade électorale dont le vainqueur était connu d'avance, vous nous aviez traités d'extrêmiste. Aujourd'hui que votre Rwandais que vous avez soutenu au point de lui accorder 99% des voix est au pouvoir, pouvez-vous nous dire pourquoi ne vient-il pas à votre secours pendant que les vôtres sont tués, massacrés, violés et pillés?
    Pour avoir soutenu Kanambe, vous ne méritez qu'un mépris car vous êtes de la race la plus bête qui puisse exister au Congo.
    Munyarwanda anumalize bote, bashenzi.
    Pourquoi pleurez-vous encore aujourd'hui,oh N'kunda oh FDRl. Vous êtes tous des cons. Le véritable tireur de ficelle c'est Kanambe. Tant que vous continuerez à pleurnicher comme des gamins tout en soutenant votre analphabète président Kanambé, ne comptez pas sur les autres provinces pour vous libérer de vos propres bêtises.
    Sasa munaliya tena aye, si Kanambe(99% au Kivu) aye kunuponya mkononi ya hadui?

    Mutakomazika. Bashenzi

    Auguste OKELO

    Posté par Auguste OKELO, 31 août 2007 à 14:52 | | Répondre
  • Quelle raisonnement!!!

    Es-tu reellement Congolais? Tu dois etre Rwandais ou peut-etre tu dois avoir des affiliations Rwandaises. Tu te rejouis du malheur de tes autres freres Congolais? Ne sais-tu pas que Joseph Kabila a herite d'une armee presque inexistante? des militaires affames et corrompus par le pouvoir de Mobutu et dont son conseiller a la securite etait le terminator Honore Ngbanda? Ne pensez-vous pas ce jeune president, elu aux suffrages universels, est en train d'organiser une armee que vous autres aviez foutue dans la merde totale? Mind you, c'est la meme armee qui a chasse le rebel bemba qui s'est fait refugie au Portugal et recherche par Bozize. Tu dois savoir que les Congolais sont des gens faibles et incapables de s'organiser. Comment pouvez-vous accepter qu'un petit pays comme le rwanda puisse vous assieger pendant des annees et vous etes la comme des robots a condamner le petit Kabila. Ce n'est pas Tshisekedi ou Ngbanda ou Bemba qui peuvent organiser cette armee car on connait tous ces gens comme etant des incapables who failed the Congolese people. Il fallait que Mzee sorte du maquis pour mettre de l'ordre et vous apprendre comment payer les impots. Mawa! Il fallait que le fils de Mzee vienne vous apprendre comment organiser les elections et asseoir les institutions democratiques pendant que votre democratie etait seulement limitee a une soit-disant conference nationale. Vous choisisssez plutot etre des refugies economiques que d'aller combattre le vrai Rwandais Laurent Nkunda. Soki ya solo bozali mibali, prenez les armes et allez deloger ce bandit au lieu de condamner le petit Kabila. Le petit a fait un grand boulot, c'est a vous a present de prendre la releve et faire decoller votre payes et surtout d'arreter la demagogie que vous a enseignee Thsisekedi le moribond au lieu de passer votre temps a vous maquiller comme des femmes. Tellement vous etes un peuple corrompu que vous perdez le sens meme de la logique. Jusqu'a quand mes chers freres? J'ai honte d'etre ne Congolais. Bushenzi bunapita sana.

    Posté par pierre2, 31 août 2007 à 15:32 | | Répondre
  • Les Kivutiens sont des braves

    Celui qui condamne les Kivutiens pour avoir soutenu les élections est insensé. Ne sait-il pas que le Congo est entrain d'entrer lentement et de reprendre sa place à l'echiquier mondiale. Ces incidents de Kunda vont bientot faire partie de l'hisoire.
    L'ouest du Congo esr caracterisé par une population trop émotive et ayant des réactions épidermiques. Contrairement à l'Est où c'est la culture de la sagesse qui l'emporte. Avez-vous vu comment Tshisekedi avait réagi lors de sa nommination comme premier ministre par le president Mobutu? Sans reflechir ni peser les conséquences de ses actes.
    Le président Kabila, bien que trop jeune, sait ce qu'il veut. Il mene les choses avec sagesse, évitant des décisions trop hatives.
    Nous du Kivu nous l'avions soutenu, nous avions pris les armes et resister contre les rwandais que nous avions chassé avec succes à Bukavu( Nkunda et Mutebusi). Et malgré tout nous restons au pays à combatre et resister. Tout ce que revent les gens de l'ouest c'est de prier qu'il y ait geurre au Congo pour qu'ils trouvent de motif de fuir leur pays et immigrer en europe alors que les hostilités se passent à 2000 Km d'eux. Qu'arrivera t-il lorsque vous aurez la guerre dans vos mur comme nous l'avions connu à Bukavu pendant 5ans. A vrai dire, vous n'avez que vos bouche pour parler, mais nous nous agissons, armes à la main. Vous ferez mieux de nous rejoindre au front au lieu de raconter de salades. Vous faites la honte des congolais.
    Cherchez plutot comment le Congo sortira de ce gouffre. Ce n'est pas le président Kabila seul qui doit faire des efforts, mais tout Congolais qui en est digne.
    Immaginez vous que lors que le pouvoir ira à un resortissant de l'ouest et que nou aussi de l'Est nous nous y opposons tout simplement parce qu'il est de l'ouest comme vous le faites avec Kabila. Je trouve ce raisonnement trop bas. Car à cette allure le Congo ne s'en sortira jamais. Vous aurez beau choisi la personne la mieux indiquée mais s'il n'a pas l'appui de toute la population, il n'ira pas loin.
    Quelque soit les erreurs de Kabila, je pense que si nous l'aidons tous, il pourra faire queque chose. De toute façon il ne restera pas président pour l'eternité. Alors souffrez encore un peu qu'il termine son mandat mais ne lui mettez pas ds peau de banane sur sa voie pour enfin dire qu'il a echoué. Car nous pouvons aussi le faire pour les autres présidents qui viendront, mais un tel raisonnement est dénué de sens car c'est nous qui perdons.
    C'est plutot des gens comme vous qui vendez votre propre pays aux ennemis. Ne vous prenez pas aux vaillants garçons du Kivu qui vous avaient liberé de la dictature.
    Prions et agissons pour notre pays.
    A plus.

    Posté par Kattch, 01 septembre 2007 à 11:34 | | Répondre
  • Et si l'ennemi du Congo était de l'Est ou de l'Ouest?

    Ok, c'est parti pour un affrontement entre l'Est et l'Ouest sous le régard joyeux des agresseurs d'où qu'ils viennent.Continuez avec cette distraction en attendant, les rwandais et leurs complices (y compris "Kabila") tirent leurs ficeles dans l'ombre. Et si ce scénario réussirait, les soit disant défenseurs de ce jeune homme vont déchanter en exil.
    Chers Mmes et Mrs, apprennez a voir la réalité en face et d'en tirer les implications. Es ce que ce vaste complot contre le Congo est l'apanage de l'Est? Et si l'ennemi était de l'Est ou de l'Ouest, que ferait les patriotes congolais? Arrêtez, le loup est dans la bergeri!
    Kapend
    Lubumbashi

    Posté par Kapend, 01 septembre 2007 à 20:00 | | Répondre
  • Kapend l'extremiste fanatique aveugle

    A te lire tu es sans nul doute de l'APARECO et ton nom ne peut en aucun cas etre Kapend et tu n'ecris pas non plus de Lubumbashi. Tes idees ne me sont pas etrangeres. C'est les idees de l'exterminator Honore, le peureux. A la tete de votre groupement des fanatiques, il y a un homme que tous les Congolais connaissent, Honore Ngbanda, ancien conseiller du dictateur sanguinaire Mobutu et fervent tribaliste. C'est lui qui a conseille a Mobutu la maniere d'envoyer les opposants a la boucherie. Son probleme, c'est qu'il ne veut pas voir les Swahili au pouvoir. Il ne veut pas accepter que les Ngbande n'accederont plus jamais a la primature par suffrages universels. C'est pourquoi il opte pour une insurection du peuple contre le pouvoir en place parce qu'il a peur des elections. Honte a lui et il ne reussira jamis. Kabila est au pouvoir et il y restera. Bientot on va feter une annee au pouvoir. Vous prechez dans le desert et vous mourrez de jalousie et de tribalisme pendant que nous dirigeons ce grand Congo et nous faisons l'histoire. On vous a laisse trois decennies pour diriger le Congo. Qu'est-ce que vous en avez fait. Vous avez octroye la nationalite Congolaise aux Tutsis et aujourd'hui vous donnez la faute a Kabila. C'est vous la source des problemes. Est-ce que c'est Kabila qui a envoye Ruberwa a l'universite de Lubumbashi quand Kilanga Musinde etait Recteur? C'est votre defunt de Mobutu qui les a autorises a envahir nos universites avec l'aide de Ngbanda. N'essayez pas de nous endormir avec votre rethorique vide d'essence.
    Vous n'etes que des aveugles conduits par un autre aveugle et vous finirez par tomber dans un trou.

    Posté par pierre2, 01 septembre 2007 à 23:36 | | Répondre
  • Le pauvre pierre2 dans sa défense aveugle de son alter ego analphabète

    Monsieur ou Madame pierre2,
    Je traite avec indignation et méfiance tes propos blasphematoires contre les dignes fils du Congo. Si tu avais de l'intélligence, tu n'allais pas deviner sur mon nom et de Lubumbashi, la où je vis paisiblement. Pourquoi voulez vous ambrigader tout le monde en amadouant sans vergogne une abomination telle que vous et votre système faible et malheureux? Je comprends que tu es de la rue, et plus besoin pour moi de te parler dans la langage de Descartes.
    Souffrez du fruit de ton mensonge. aux yeux du monde,ton alter ego n'est pas vénérable telques tu étales ta bêtise au grand jour.Tes propos ne t'engagent que toi seul et tes acolytes analphabètes. Tout intellectuel clairvoyant n'a pour toi que mépris et rejet. A Dieu ne plaises.
    Kapend,
    Lubumbashi

    Posté par Kapend, 03 septembre 2007 à 12:51 | | Répondre
  • je ne suis tjrs pas convaincu

    Ne me parle pas dans le language de descartes, parle-moi plutot dans un simple francais pour qu'on puisse mieux communiquer. C'est les gens qui parlaient bien la langue de Descartes qui ont detruit notre pays. please dont use it!!! On n'a plus besoin des gens qui usent des tournures difficiles mais plutot des elus du peuple capables d'impressionner.
    Si j'ai parle de tes origines, c'est parce que je sais comment un Katangais raisonne. Je suis ne et grandi parmi eux. I am sorry to tell you that you are not one of them and will never be one jusqu'a preuve du contraire. A te lire, tu vis encore dans un monde imaginaire pendant que nous on vit dans la realite quotidienne. Appelez-moi Monsieur Pierre2. I am a gentleman because I support another gentleman (je parle la du fils de Mzee). Au fait tu n'as pas dementi ton affiliation a l'Apareco!!!

    Posté par pierre2, 03 septembre 2007 à 21:36 | | Répondre
  • A mon frère KAPEND

    Pourquoi passes-tu ton temps à discuter avec un ignard et masturbé psychologique comme Pierre 2.
    Rien qu'à lire ses écrits, tu dois t'en apercevoir que c'est un malade mental qui doit être enfermé dans un centre psychiatrique pour nettoyage de cervelet.

    Refléchis sur les idées nobles à faire avancer ton pays plutôt que répondre à des vauriens du genre Pierre 2.

    Auguste OKELO

    Posté par Auguste OKELO, 06 septembre 2007 à 14:57 | | Répondre
  • Restons unis malgre nos opinions politiques divergentes

    je ne pense pas que la politique doit separer de la sorte. Nous sommes tous Congolais et nous le resterons malgre nos divergences en ce qui concerne nos opinions politiques. Nous devons rester unis et eviter que la politique puisse nous diviser. A vous lire, vous etes, comme moi, des spectateurs de la scene politique et les politiciens ne doivent en aucun cas nous diviser et semer la haine parmi nous. Je fus comme la plupart des Congolais, un supporter fervent de l'UDPS mais c'est le style de son leadership qui a decu beaucoup, moi y compris. Vous devriez de fois comprendre les sentiments des autres plutot que les condamner. Nous vivons actuellement dans une democratie ou l'affiliation politique de tout un chacun ne doit pas etre vu d'un oeil ennemi et cette liberte d'affiliation ne connait malheureusement plus de frontieres.
    Pourque nous puissions avancer de l'avant et reconstruire notre pays, il est grand temps que la haine d'entant disparaisse. Il faut que nous sachions pardonner et eviter des accusations sans fondement. Nous devons respecter et soutenir le leadership en place car dit-on, tout pouvoir vient de Dieu. Sans notre soutien local et celui de la diaspora, je ne pense pas que le gouvernemnt de Papy Gizenga reussira a satisfaire les aspirations du peuple Congolais. Les Rwandais, les Ougandais et les Angolais envahissent sans cesse notre territoire car ils savent que nous ne sommes pas unis car la ou n'y a pas d'union, il n'y a pas de force non plus.
    Please essayons maintenant de parler d'un meme language tout en faisant pression sur le gouvernement d'equiper notre armee en logistique pour que nous puissions mettre dehors ce Rwandophone de Nkundabatware. Unissons-nous pour eviter les erreurs du passe.

    Posté par pierre2, 06 septembre 2007 à 17:00 | | Répondre
Nouveau commentaire