Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
30 août 2007

UNE DES NOMBREUSES ARNAQUES DES ADMNISTRATEURS DE LA MONUC

105349La Monuc n'en finit pas de livrer ses secrets depuis quelques jours. Elle a eu sa grève. Elle avait eu ses administrateurs bagarreurs, comme une de nos livraisons l'avait étalé. Elle a aussi des adminisrateurs qui se sont spécialisés dans les arnaques ayant ceci de particulier qu'elles sont totalement légales. Le but pour lesquels ils utilisent ces méthodes un peu particulières est celui d'économiser l'argent de la mission, ou simplement de l'empêcher de prendre la poche des congolais. C'est lä qeue cela fait mal. Les administrateurs disposent des pouvoirs étendus Ils font des efforts louables pour demeurer dans la légalité, mais leurs actes frisent l'indécence par leur manque de scrupules. ILS NE DIFFRENT EN RIEN DES DICTATEURS AFRICAINS QUI SE TAILLENT DES TEXTES CONSTITUTIONNELS SUR MESURE.
Une catégorie du personel de la MONUC en a payé les frais, comme on va le voir.

La MONUC a comme politique l'habitude de recruter son Personnel sue les lieux où se déroulent ss opérations et ses activités. En Ituri, elle devit faire de même. Seulement là, il ya un hic. L'Ituri est en pleine guerre ethnique. IL n'est pas question que la MONUC recrute des interprètes pour son personnel militaire qui seraient partiaux et partie prenante au conflit. Elle doit alors déroger à ses habitudes en recrutant une cinquantaine d'interprètes Anglais-Swahili à Kinshasa et les envoyer en ITURI. Avec un contrat de plein membre du staff de l'ONU, ce interprètes coûteraient très cher. Il faut cherchr un subterfuge legal pour éviter cela. Ils vont deterrer un type de contrat dit 'Individual Contractor', IC en sigle qui lui permet d'employer ces interprètes sans leur payer lesw frais de mission. Comme qui dirait, envoyr des pères de familles loin de leurs foyers en mission sans frais d mission. Ls administrateurs se défendent en faisant remarquer que ces individus recrutés n'étaient ps obligés d'accepter cette offre, mais lorsqu'on sait la situation économique dupays en c moment, on comprend qu'ils étaient containts par les circonstances. La MONUC est en position de force de toutes les manières et elle peut offrir à des chiens affamés un os( que l'on me pardonne cette
image) à défaut d'un bon gigot, ils s'y précipiteraient. Mais il ne s'agit pas là déja d'une arnaque, mais on peut déjà prendre toute la mesure du mépris que ces responsables ont pour le peuple congolais et de sa misère.

Une fois en Ituri, Dieu merci, ces interprètes font du bon travail. Avec les contingnts de la MONUC, ils permettent un retour progressif de la paix à Bunia, prnant avec eux tous les risques qu'ils encouraient. Pour preuve, lorsque 9 Bangladais sont tués à KAFE, un interprète echappe miraculeusement; les balles ayant choisi de siffler à ses oreilles au lieu de l'atteindre. Ils permettent toujours avec les contingents un redeploiement des FARDC, absentes du distrct depuis plus de 4 ns. Quelques bonnes volontés à la MONUC( ils n'en manquent jamais quelque part) entendent les recompenser pour ce travail accompli. Elles leur octroient un contrat de plein membre de l'ONU, qui leur donne droit aux frais de mission et autres avantages du staff. Ceux ci pensent un moment améliorer leur situation financière lomgtemps précaire à cause du famaux contrat IC. Erreur ! C'était sans competr avec la vigilance des administrateurs qui ont là l'occasion d'échafauder leur première arnaque légale. Car si nos amis recrutés à Kinshasa se considèrent en mission en Ituri, leurs émoluments seraient trop élévés. On ne peut octroyer à un staff national cette chance-là. Un montage légal ingénieux voit le jour. Les administrateurs déclarent les postes occupés par cs interprètes là vaacants et ils lancent des appels d'offre d'emploi. Ils recrutent les mêmes interprètes, mais à Bunia cette fois-ci eux qui sont de Kinshasa. Dès lors, ils ne peuvent plus preendre à ces frais de mission que ces administrateurs tiennent avec une obstination maniaque à garder loin des poches du personnel naional. L'escroquerie est parfaitement légale et elle réussit. Les interprètes recrutés à Kinshasa sont en un tournemain recrutés à Bunia. Les auteurs du montge sont contents Aucun staff national ne doit jouir d'un salaire élévé. C'est un privilège qu'ils reservent aux internationaux. La rancoeur des congolais se cristallisent. De toutes les facons, les interprètes recrutés à Kinshasa sont maintenant recrutés à Bunia. Comme ils ont toujours besoin du travail, ils se résignent. Ils continuent à être en posiion de faiblesse. Ils sont privilegés par rapport à leurs compatriotes minés par le chomâge.

Sur terrain à Bunia, les contingents qui ont pacifié Bunia commencent à être déployés hors de la ville de Bunia. Ils sont maintenant à Aveba, Komanda, Mongwalo, Kpandroma, Aru, Mahagi, pour ne citer que xces endroits là. Les interpretes qui sont maintenant considérés comme recrutés à Bunia sont appelés à oeuvrer hors de Bunia. Leur déplaacement hors de Bunia est une mission. Cela implique des frais à la Monuc. Nos administrateurs n'avient pqas pensé à cela. Ils sont pris de court. Alors, unilatéralement, au mépris de leurs propres textes réglementaires, ils suspendent le paiement de ces frais de mission et engagent un bras de fer avec cette catégorie du staff qui entend se faire payer en brandissant le reglement de l'ONU. Cette dispute va se terminer d'une drôle de manière. Un administrateur, au mépris de tout la réglementaion en vigueur, accepte de payer certaines de ces missions des interprètes amputés du 4/5 du montant reconnu, pour peu qu'elles soient courtes. Il paie tout simplement le 1/5 du montant réglementaire. Il fait plus et va plus loin. Il active le montage de la deuxième arnaque légale. Il veut que les villages cités plus haut fournissent desormais les interprètes aux contingents qui y sont installés. Mais il donne la chance aux interprètes venus de Kinshasa de postuler pour ces postes là aussi, comme originaires de ces coins là et les voilà pour la troisième fois fois recrutés, cette fois-ci pas à Kinshasa, ni à Bunia, mais à Aveba, Komanda, Mongwalo, Kpandroma. C'est également à prendre ou à laisser. C'est légal. L'arnaque une fois de plus réussit brillament. Voilà nos pauvres Kinois floués devenus 'Avebais', 'Komandais', 'Aruais', 'Mongwalais' et que sais-je encore, pour la simple raison que l'on réfuse de leur verser des frais de mission auxquels ils ont droit; cela saute aux yeux. L'argent de la mission doit être à tout prix économisé, même si l'effort doit pencher seulement du côté du staff naional seul. car, le staff international recoit des salaires faramineux, avec en plus des primes de risque équivalents au double du salaire des nationaux.

Tenez, ces genres d'arnaque ne réussissent qu'au pays du grand fleuve Congo. Ailleurs, les gouvernements plus vigilants s'insurgent avec fermeté et véhemence contre des telles pratiques, malgré leur apparente légalité. Mais au pays du feu maréchal Mobutu et de Mzee Laurent Désiré Kabila ,les procureurs et les ministres doivent traiter des dossiers plus intéressants et n'ont pas du temps à perdre .

Accordons- nous à admettre que ces administrateurs ne sont pas différents de ceux de nos compatriotes qui abusent de leur pouvoir.

On comprend maintenant pourquoi le staff national , dans ses rvendications récentes ait été plus ferme et plus catégorique. Ils veulent pus de considération et plus d' égards de la part de leurs collègues internationaux. Car, on ne peut voir dans toutes ces arnaques et échaffaudages légaux rien que du mépris et une bonne dose de malhonnetteté étonnante de la part de cette organisation internationale appelée à lutter contre les anti- valeurs et à promouvoir des valeurs élévées dont la dignité est la clé de voûte.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité