Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
29 août 2007

En prévision du match RDC-LIBYE : Analysons l’équipe-type de ce derby de la dernière chance !

Le equipeweek-end dernier a vu la Fécofa publier la liste des joueurs locaux et expatriés retenus pour le derby qui opposera notre team national les Léopards seniors, à la formation correspondante de la Libye au stade des Martyrs dans une dizaine des jours. A titre de rappel, cette liste se compose comme suit :
Locaux : gardiens : Kidiaba (TP Mazembe), Mulumba (As Vclub), Vuanga (Cilu). Défenseurs : Nkulukuta (TP Mazembe ), Kabundi (TP Mazembe), Gladys Bokese (Dcmp), Abengaya Sozais (As Dragons). Milieux : Mihayo (TP Mazembe), Simon Ntonto (Dcmp), Oneske (As Dragons). Attaquants : Kaluyitukadioko (TP Mazembe), Ngoy Bomboko (TP Mazembe), Bessala (TP Mazembe), JJ Yemueni (Dcmp), Ntua (As Dragons).
Joueurs expatriés : Kinkela (Paris Fc France), Tsholola (Lokeren-Belgique), Ilonga (Halta sport club /Arabie Saoudite), Trésor Lualua (Olympiakos/Grèce), Biscotte Mbala (Yverdon /Suisse), Nonda Shabani (As Roma /Italie), Mbayo Kimbemba (Lokeren/Belgique), Lelo Mbele (Cs Sfaxien /Tunisie), Mbokani Bezwa (Standard de Liège), Kalulika Diego (SK VV St Trond-Belgique), Hérita Ilunga (Toulouse /France), Tambwe Diouf (Lokeren/Belgique ), Bageta (Maccabi-Israel ).
Qui veut aller loin ménage sa monture, recommandent les sages. En principe, c’est hier mardi que les joueurs locaux devaient débuter les entraînements et être internés au GHK. Ils seront rejoints dès la semaine prochaine par les «pros » pour la jonction. Cette fois-ci, a assuré le 2ème Vice-président de la Fécofa, Laurent Kwim, les décideurs tant politiques que techniques semblent avoir pris toutes les dispositions pour que la machine ne soit pas perturbée par quelques grains de sable.
Cependant, pour une bonne performance de notre équipe, quelle lecture peut-on faire de la liste arrêtée par le staff technique et transmise à la Fécofa ? Une équipe nationale, nous ne faisons que le souligner, engage toute une nation donc c’est une affaire de tous les congolais. D’autant que dans ce pays de football la joie que procure une victoire de nos Léopards dans une rencontre importante est sans borne. A contrario, c’est toute la République sportive qui est en deuil lorsqu’ils sont défaits. Il va donc de l’intérêt de nos décideurs d’accorder l’attention voulue dans ce domaine de peur de s’y casser les dents. C’est donc une affaire de tous les congolais dont les avis sur leur team chéri sont la bienvenue. Et c’est dans ce contexte que des observateurs avertis pensent que si un bon nombre de joueurs retenus dans cette liste méritent d’y figurer, la présence de quelques uns ne se justifie point. Du moins pour le moment. Et le staff technique pour un meilleur résultat devrait s’abstenir de tout sentimentalisme pour lequel notre team national a eu à souffrir à cause du phénomène 10% de triste mémoire.
Un creuset des joueurs talentueux
Une observation qui vaut aussi bien pour nos locaux qu’aux expatriés. Creuset des athlètes performants, il est tout à fait exclut que notre équipe nationale puisse avoir des joueurs-sénateurs à vie.
Vu ce qui précède, la même opinion pense que l’équipe-type pour cette rencontre de la dernière chance devait être composée des éléments ci-après compte tenu de leur forme du moment.
Gardien Kidiaba : pour avoir fait ses preuves aussi bien au championnat de la Linafoot où son équipe mène la barque qu’aux éliminatoires de cette Can, quoiqu’une certaine opinion pencherait plutôt pour Kinzamba ou Kalemba. Du moins dans le lot du trio des gardiens retenus.
Latéral gauche (3) Kinkela. Avec ses poumons d’aciers, ses chevauchées seront d’une grande utilité pour l’attaque.
Latéral droit (2) Bageta. Son expérience parle de lui-même pour des rencontres de ce niveau.
Arrière central (5) Gladys. Il est une des œuvres utiles du coach français qui a réussit à transformer ce fougueux attaquant en un patron de notre défense en passe de nous faire oublier l’impérial Cyrille Mubiala.
Au numéro 4 Ilunga Hérita. S’il est en possession de ses moyens, le néo-toulousain peut abattre un travail appréciable comme à l’accoutumée. Le staff technique ne perd rien en commençant par le titulariser.
Milieu offensif (8) Mputu Trésor. Son alignement se passe de tout commentaire pour la simple raison que Soda est actuellement le meilleur joueur du pays et le recordman de la 4ème édition de la Coupe de la Caf.
Milieu défensif (6) Matumona Rum. The right man in the right place, comme disent les anglais. Le « belgicain » est actuellement l’homme qu’il faut à ce poste stratégique.
Ailier gauche (11) Biscotte Mbala. Le stade des Martyrs est un terrain de prédilection de cette coqueluche du football congolais. Ayant peu ou prou d’informations sur sa forme actuelle, une fois aligné, saura-t-il retrouver les mêmes réflexes qui provoquèrent l’euphorie du public dans ce même stade lors d’un certain RDC-Afrique du Sud ? That is the question.
Demi- centre (10). Shabani Nonda. Après avoir abandonné l’équipe nationale près de deux ans sera contraint de prouver qu’il mérite de reprendre le brassard de capitaine que Trésor Lualua a si méritoirement porté alors qu’il avait tourné le dos à ses coéquipiers donc à la nation à son propre sort depuis, curieusement, le départ de Claude Leroy.
Avant-centre (9) Trésor Lualua Lomama. Le coût de son transfert, 4 millions d’euros pour le club grec d’Olympiakos est une preuve irréfutable de la forme époustouflante de ce digne fils du pays qui a conduit sa troupe à ce niveau de la compétition. Parions que le bulldozer congolais parachèvera l’œuvre qu’il a commencé, le soir de samedi 8 septembre prochain.
Ailier gauche Kabangu Patou. Un finisseur au mieux de sa forme à qui il faut accorder la chance de s’affirmer dans l’équipe nationale.
Réservistes :Vuenga, Yemueni Ngidi, Kaluyutikadioko, Mbayo, Kabundi, Mbokani, Tsholola, Lelo Mbelo, Kalobo, Ilongo Saddam, Oneseke et Simon Ntoto.

Publicité
Commentaires
D
bokimisi morimori pona nini bino ba konzi ya mboka soki topoli na math tokoboma bino ya kota la
L
Sympatique ce petit blog ! Vive le foot.
Y
bonjour
Y
bonjour
Y
bonjour
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité