LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

22 août 2007

Campagne d’inscription 2007-2008 : 4.700.000 enfants ne sont pas allés à l’école l’année passée..éducation,scolarité pour tous !

SGELe lancement de la campagne d’inscription des enfants en âge d’aller à l’école pour l’année scolaire 2007-2008 a eu lieu le samedi 18 août dernier dans l’enceinte de l’école primaire Matonge I, située dans la commune de Kalamu à Kinshasa. Le thème de cette campagne s’intitule « filles et garçons, tous à l’école »
M. Anthony Bloomberg, qui a représenté l’Unicef au lancement de cette campagne, a dit que l’Unicef accompagne depuis cinq ans le gouvernement de la RD Congo pour l’organisation des campagnes autour de la scolarité des enfants congolais. Son organisme, poursuit un but capital : Celui de faire inscrire pour la première année plus d’ un million et demi d’enfants à l’âge d’aller à l’école. Selon les statistiques de son organisme, la moitié de ces enfants est constituée de filles. M, Anthony a expliqué ensuite que ces campagnes visent à pousser la RDC à s’engager davantage dans l’atteinte des objectifs 2 et 3 du millénaire pour le développement à savoir : la scolarité primaire universelle pour tous les enfants d’ici 2015 et la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
Le représentant de l’Unicef a porté à la connaissance des Congolais les effectifs des enfants scolarisés en RDC. Selon lui, à l’année scolaire 2006-2007, il y a eu près de 80 mille élèves supplémentaires qui ont été inscrits en 1ère année primaire par rapport à l’année précédente.
En deuxième année, précise-t-il, il y a un accroissement d’élèves d’environ 11% dans l’ensemble.
L’apport que l’Unicef apporte pour cette année scolaire 2007 – 2008 est de 9 millions de dollars et va couvrir plus de 3 millions d’élèves et 67milles enseignants des 1ère et 2éme années des écoles publiques conventionnées et non conventionnées de la République Démocratique du Congo.
Quant aux frais scolaires des enfants de l’école primaire, un atelier a été organisé à ce sujet au mois d’avril 2007, ici à Kinshasa. Une importante recommandation avait été formulée à l’endroit du Gouvernement. Celle-ci souhaite supprimer progressivement ces frais jusqu’à son abolition dans le but de favoriser les enfants à aller à l’école.
Selon le Secrétaire général de l’Epsp, Daniel Lukabana, plus de 4.700.000 enfants à l’âge scolaire ne vont pas à l’école. Pour lui, le taux de scolarité est de 64% en RDC. Le Secrétaire général a indiqué que cette situation sombre du secteur éducatif en République Démocratique du Congo devra être corrigé pour que ce pays puisse atteindre les objectifs « éducation pour tous » et scolarité pour tous » et « scolarité primaire universelle pour tous les enfants d’ici l’an 2015 »
Les parents ont été invités à faire inscrire massivement les enfants à l’école. Vraiment, que la RDC ne rate pas ce rendez-vous du millénaire.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 00:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Campagne d’inscription 2007-2008 : 4.700.000 enfants ne sont pas allés à l’école l’année passée..éducation,scolarité pour tous !

Nouveau commentaire