LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

22 août 2007

La RDC et l'Afrique du Sud signent deux nouveaux accords de coopération

SGELes gouvernements de la République démocratique du Congo (RDC) et d'Afrique du Sud ont signé mardi à Kinshasa deux protocoles d'accords de coopération en présence des présidents congolais Joseph Kabila et sud-africain Thabo Mbeki, a constaté un journaliste de l'AFP.

Ces deux accords, qui portent sur les domaines des transports et de la santé, ont été signés à l'issue des travaux de la quatrième session ordinaire de la grande commission mixte RDC-RSA ouverts lundi à Kinshasa.

Il s'agit d'une première réunion entre les deux pays depuis la tenue en 2006 en RDC des premières élections libres et démocratiques.

Treize ministres sud-africains et leurs homologues congolais ont participé à ces assises dont l'objectif était d'"évaluer les précédents accords et d'en conclure d'autres encore plus prometteurs".

Les deux parties ont également signé une "déclaration commune d'intention" portant sur l'appui et l'assistance à la réforme en cours des Forces armées de la RDC (FARDC).

"Ces accords ont été signés pour faciliter davantage la coopération" entre la RDC et la RSA, ont affirmé les deux parties dans un communiqué conjoint lu à la fin des travaux par le ministre d'Etat près la présidence congolaise, Nkulu Kilombo.

La grande commission mixte RDC-RSA a été mise sur pied en janvier 2004 pour instaurer une "coopération agissante et avantageuse" entre les deux pays. Grâce à ce cadre, 28 accords ont été signés notamment dans les domaines de l'éducation, des infrastructures, de la sécurité, des mines, de l'énergie ainsi que des hydrocarbures. Cependant, très peu ont connu un début de mise en oeuvre.

"Le programme de reconstruction nationale requiert, pour son succès, la mobilisation de toutes les énergies (...) et aussi l'implication de partenaires extérieurs, publics et privés", a déclaré le chef de l'Etat congolais dans son allocution de clôture.

"Nos peuples attendent des actes", a-t-il souligné.

Au cours d'une conférence de presse, le président Mbeki a réaffirmé l'engagement de son pays à accompagner le processus de développement de la RDC qui sort d'une longue période d'instabilité politique.

Arrivé lundi soir à Kinshasa, M. Mbeki s'est entretenu mardi en tête à tête avec son homologue congolais au Palais présidentiel.

Les deux hommes d'Etat se sont également retrouvés en début d'après-midi au Grand Hôtel Kinshasa où le Sud-africain et sa délégation ont été logés.

Selon des sources proches des deux délégations, M. Kabila et son hôte ont discuté des questions liées à la paix et la stabilité dans la région des Grands lacs africains en proie depuis une dizaine d'années à l'insécurité du fait de la présence des groupes armés étrangers et des miliciens locaux.

L'Afrique du Sud a joué un rôle important dans le processus de pacification de la RDC jusqu'à la signature de l'accord de paix, sous les auspices de Mbeki en 2003 à Sun City, près de Pretoria, qui a permis de mettre fin à près de cinq années de guerre sur le territoire congolais.

La délégation sud-africaine devait quitter Kinshasa dans la soirée.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 00:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La RDC et l'Afrique du Sud signent deux nouveaux accords de coopération

Nouveau commentaire