Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
21 août 2007

Sourire aux lèvres pour une action du Gouvernement : Les étudiants finalistes retrouvent la Bourse !

Adolphe Muzito budgétise, Sylvain Ngabu dresse les listes avec la collaboration des Instituts et Univeunikin_vue_250rsités Officiels et, Athanase Matenda Kyelu, l’Argentier National, paie. Depuis hier, la bourse d’un mois est devenue une réalité à Kinshasa pour les étudiants finalistes. Les deux autres mois leur seront payés dans 15 jours.
Ça y est ! Les premiers étudiants, 11 au total, de l’Institut Supérieur du Commerce (ISC) ont symboliquement perçu leur bourse d’étude du mois de juillet, édition 2006-2007. La cérémonie de démarrage de la paie de la bourse a eu lieu hier, 21 août 2007, dans la Salle « Temple du savoir » de l’Institut Supérieur du Commerce, en présence de Sylvain Ngabu, Ministre d’Etat à l’Enseignement Supérieur et Universitaire, de Mme Mienze, la vice-ministre à l’ESU et surtout du ministre du Budget, Adolphe Muzito, celui-là même qui avait pris le gros risque de faire inscrire la bourse d’étude au Budget 2007 ; répondant ainsi à la volonté affichée du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, de matérialiser un de ses chantiers qui se trouve être l’Education.
Ovation, applaudissement, cri de joie, voilà l’ambiance créée par quelques centaines d’étudiants finalistes de l’ISC massés dans la salle et qui ont salué à sa juste valeur ce geste combien louable posé par le Gouvernement de la République en cette phase difficile de l’exécution de son programme d’action.
En effet, le Gouvernement n’a pas seulement promis la bourse, mais il est passé d’autant vite à la réalisation de sa promesse, a déclaré le coordinateur des étudiants de cette institution d’enseignement supérieur. Poursuivant son intervention, le coordinateur des étudiants a indiqué que le Gouvernement est parvenu à briser ce qu’ils considéraient autrefois comme un rêve et qui est devenu une réalité.
Motif de satisfaction
Puisque l’heure n’était pas au discours, toutes les interventions, tant du Professeur Kanga, Directeur Général de l’ISC, que du ministre d’Etat à l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ont été ponctuées d’un grand motif de satisfaction.
Pour le premier, c’est un fait que les étudiants commencent maintenant à croire en l’action du Gouvernement et que par ce tout petit premier geste, la communion s’établira dorénavant entre les deux pôles.
Outre la joie de procéder à la paie de la bourse de façon symbolique, au côté du ministre du Budget, Adolphe Muzito, le ministre de l’ESU a expliqué que le retard intervenu dans la paie était dû à la transmission tardive des listes des finalistes par les responsables des instituts supérieurs et ceux des universités.
Fournissant les éléments additionnels de ce retard, Adophe Muzito a signalé le fait que l’absence de compte bourse par les universités a rendu la tâche difficile au ministre du Budget qui n’a trouvé d’autres solutions que d’imputer cela dans le compte rémunération des universités et instituts supérieurs.
L’opération se poursuit
Il faut dire que des instructions précises ont été données pour que les étudiants perçoivent leur bourse.
C’est ainsi que hier, à l’ISC, des auditoires ont été disponibilisés pour payer d’abord la bourse du mois de juillet 2007. Le paiement de la bourse du mois d’août interviendra dans les deux semaines qui suivent et ainsi de suite.
Si l’opération a démarré à l’ISC, dans les autres Instituts supérieurs et à l’Université de Kinshasa, des équipes, composées des agents du ministère de l’ESU, ont été déployées pour procéder à la paie de la bourse.

Publicité
Commentaires
A
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE <br /> "E.S.U.R.S."<br /> A L'INSTITUT SUPERIEUR DE COMME DE KISANGANI<br /> <br /> Nous sommes informés, par des sources fiables, qui n'ont pas la possibilité d'accéder à l'Internet, qu'à l'Institut Supérieur de Commerce de Kisangani "ISC/KIS" en sigle, plus de dix personnel administratif et ouvrier est resté à sa merci durant que plus de six ans sans être payé et cela malgré les contrôles physiques qui s'observent dans toutes institutions d'enseignement supérieur et universitaire pendant la paie. <br /> Malgré le non-paiement, ce personnel malheureux est victime de plusieurs lettres d'intimidation pour ne pas le pousser à réclamer son droit.<br /> Il est temps que le Ministère de l'E.S.U.R.S. fasse son travaille, puisse instruire le Directeur Général de l’I.S.C./KISANGANI, le Prof. BOLINDA WA BOLINDA, pour décanter la situation obscure qui laisse croupir ce malheureux personnel à la misère et le faire entrer dans son droit. <br /> Salutations.<br /> Quelques agents non-payés : <br /> <br /> - HANDJAMBA NGAKOLE : Chef de Division Informatique<br /> - ALFANI BIN ZAKWANI : Chef de Bureau Informatique<br /> - BAELONGANDI KANA<br /> - BAFOA BOOGALI<br /> - BATANTU ZABIBU<br /> - BOTIMA OLELO<br /> - BOUSSO BOYOMBO<br /> - LIKILO FOLO<br /> - KALEMA HERADI<br /> - MAKOKO TSHILIS<br /> - WASSI ANINYESIKO<br /> <br /> La V.s.V.<br /> ALIMENGO RAPHAEL
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité