LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

18 août 2007

RDCongo: des ONG dénoncent l'obstruction d'une marche de photographes à Kinshasa

Des ONG de défense de la presse en République démocratique du Congo (RDC) ont dénoncé vendredpost_file_12991i l'obstruction par la police d'une marche pacifique des photographes congolais qui protestaient contre l'assassinat de leur collègue Patrick Kikuku, tué le 9 août au Nord-Kivu (est).

Dans un communiqué conjoint, l'organisation Journaliste pour la promotion et la défense des droits de l'Homme (JPDH) et l'Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA) "déplorent l'obstruction d'une marche pacifique et silencieuse des reporters-photographes le 16 août à Kinshasa".

Cette marche, initiée par l'Association nationale des photographes du Congo (Anaphoco), a mobilisé une centaine de photographes qui devaient se rendre au ministère de l'Intérieur pour y déposer un mémorandum.

Partie de la Gare centrale (centre-ville), le défilé a été "stoppé" après un bref parcours par des éléments de la police, au motif que les manifestants n'avaient pas obtenu l'autorisation du gouverneur de la ville.

L'organisation Journaliste en danger (JED) s'est dit "abasourdie" par cette attitude et rappelle que la liberté de manifestation est garantie par la Constitution.

Patrick Kikuku, 35 ans, a été tué le 9 août par un homme armé non identifié, à quelques mètres de son domicile du quartier Ndosho, à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, où il travaillait notamment pour l'Agence congolaise de presse (ACP) et L'Hebdo de l'Est, un journal privé paraissant à Kinshasa.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 04:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur RDCongo: des ONG dénoncent l'obstruction d'une marche de photographes à Kinshasa

Nouveau commentaire