Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
11 août 2007

CHOC: MADILU EST MORT ! LE GRAND NINJA REJOINT LE GRAND MAITRE... EMPOISONNÉ, DIABETE, HYPOTENSION ???

1134234134_small

Madilu, Mokitani ya Luambo atiki biso alandi grand maitre...

Jean Bialu Madilu ou « Ramsès II » ou encore « Le Grand Ninja » est décédé ce samedi à 6 heures 45 aux Cliniques universitaires de Kinshasa (Cuk) qui n’a pas toutefois donné des précisions sur la maladie qui vient de l’emporter, se limitant juste à parler d’une mort subite. Mais selon son collègue Dinastar Shango qui évolue à Mulhouse en France et qui confirme cette information puisqu’ ayant reçu lui-même un appel de la veuve de Madilu à partir de Paris, il avait quelques problèmes de diabète et d’hypertension. A Kinshasa la veille, certaines chaînes de télévision ont diffusé les clips de cet artiste. Peut-être qu’elles étaient informées de l’aggravation de sa situation.

L'histoire de Madilu aux côtés de Luambo ressemble à un conte de fées. Après avoir souffert plus d'une décennie sans jamais voyager avec l'OK Jazz et sans jamais chanter au premier plan, sa voix concurrençant celle de son aîné Josky Kiambukuta, Madilu n'avait jamais perdu espoir et confiance en lui-même, attendant son heure et son temps. Il savait son étoile un jour briller. Et, lorsqu'une étoile se met à briller, c'est parfois de la façon la plus rocambolesque. Ce fut, pour Madilu, à Bruxelles, dans un Hôtel où ils étaient logés, alors qu'ils se préparaient avec des amis, à quitter l'OK Jazz et pour une fuite en Suisse. C'est, à plus d'une fois qu'il raconte cet épopée. Ayant oublié son passeport à l'hôtel, il revint le chercher, alors que ses amis, les fuyards, l'attendaient déjà dans la voiture. L'ayant récupéré et voulant franchir la porte de l'hôtel, il est appréhendé par Maître Luambo Makiadi qui, ne chassant rien du plan de sauvetage de ses ouailles, pris Madilu pour l'aider à enregistrer sur magnétoscope, un morceau qui lui venait à l'esprit. Ils montèrent dans la chambre de Luambo et, pendant que Luambo grattait les premières cordes de la guitare de ce qui allait devenir leur premiers opus, Madilu reprenait, après Franco, les premières paroles de « Non » que le maître lui dictait. Une fois terminé, Luambo pris la bande magnétique du draft pour l'écouter dans sa voiture comme il sortait avec sa femme. C'est dans la voiture, dès les premières minutes de cette chanson que la femme de Luambo, en bonne inspiratrice de son mari, interpella ce dernier en lui disant que la voix était très limpide et que si c'était la dite voix qui allait enregistrer avec lui la chanson. Elle pariait sur son succès. Parole de femme, conseils d'épouse, Luambo se décida alors de rebrousser chemin et d'approfondir l'inspiration et de ré-enregister le morceau avec Madilu. Madilu ne fut plus capable de fuir avec ses amis qui, fatigués de l'attendre, s'en allèrent. Ce fut le départ d'un duo que seule la mort de Luambo a interrompu.

D'ailleurs, dès le début, après la mort du Grand Maître, pour profiter des succès et de l'ombre de Franco, l'OK Jazz sous Lutumba Simarro, fait chanter Madilu a fond. Tous les albums et toutes les chansons de Lutumba ont le timbre vocal de Madilu. Comme à son habitude lorsqu'il fait chanter un artiste, on aurait pu dire que Lutumba composait pour Madilu. Aucun autre n'aurait pu ainsi mieux interpréter Dady Petrole, Eau Bénite, Cœur artificiel que Madilu. Hélas, cette voix ne resta pas dans l'OK Jazz pour perpétuer l'héritage du Grand Maître. Le démon de la division, encore lui, vint faire partir le gros lot de l'OK Jazz pour fonder Bana OK. Quand à Madilu, il n'avait plus de choix, comme il l'explique souvent, que de fonder son groupe, après que toute tentative de réconciliation avec ces anciens dans Bana OK n'avérait stérile. Comme une étoile du matin, Madilu devient aussi un grand dans cette musique des maîtres, des seigneurs, des rois, des seigneurs, des souverains. Aujourd'hui, incontestablement, Madilu est l'un des rois de la Rumba, la Rumba lui léguée par le Grand Maître.

Madilu le satirique comme Luambo

Et comme son maître, il a hérité de lui aussi l'art de faire la grande gueule. Madilu sait insulter et au micro, il est bavard. Il a l'art d'extrapoler, de raillerie et surtout de satire. A lui, et d'ailleurs à Franco aussi, s'applique cette sagesse latine : « Mores castigat ridendo » (On corrige les mœurs en les ridiculisant). Au fil des albums, « L'eau », « Bonheur », « Tenant du titre » , pour ne citer que ceux-ci, Madilu se met sur la lignée de Luambo. D'ailleurs, on pourrait établir un rapprochement entre les titres, les thèmes, les paroles, les paraboles, les hyperboles. Dans « Filipo » , qu'on rapprocherait bien de « V.W. » et « Liberté » de Luambo, Madilu chante de cette femme dont les plies et replies du bas-ventre ressemblent à un accordéon. La beauté et surtout la laideur des femmes deviennent une vraie peinture à vous faire casser les côtes comme Luambo qui peignait ces laides femmes aux visages saccadés et trébuchants.

Vivant dans une société congolaise aux valeurs morales en désuétude, le musicien, Luambo Makiadi et Madilu, devinrent des objecteurs des consciences, les musiciens qui savent interpeller la société. D'où, souvent, ils chantent et racontent (Mario, Mamou, Non) , ils parlent (Batubatuba bapanzi sango balobi Luambo akimi Kisasa ! Ale ! Ale ! Alé) , ils débâtent (12.000 lettres) . Et, l'une des meilleures façons fut de mettre un accent en enfonçant le clou dans le mal, en la dépeignent comme un bien, au point de scandaliser. Même la deuxième femme de Luambo qui vint remplacée sa première ne fut pas épargnée lorsqu'il chanta contre elle « Batela bana ya mbanda » (Prends bien soin des enfants laissées par ta co-épouse). Le pouvoir dictatorial de l'époque a eu aussi sa petite dose de railleries, des taquineries, de moqueries. Vrai ou faux, à en croire Radio trottoir, toutes les chansons chantées pour ou contre le « DG » s'adresseraient à Mobutu. Kengo wa Dondo, l'un des premiers ministres de Mobutu fut la cible de ces chansons aux rythmes des remaniements (Ozalaka moto DG, Lettre au DG, Tailleur)

C'est peut-être là que Madilu, plus que quiconque après Luambo, est son vrai « mukitani » (disciple). Il n'a pas d'égal. Madilu sait « insulter », comme son maître, il sait parler du mal de la société, il sait souligner, il sait colorer, il sait peindre et dépeindre. Les laides femmes s'en sortent les yeux baissés, les belles femmes sans bonnes manières partent avec la queue entre les pattes. Il faudra entendre « Filipo » qui rappelle « Non » de Luambo : « Mabele ekweya… libumu accordéon » .

L'une des chansons où Madilu Système excelle dans l'imitation de son maître est « Albertine. » D'ailleurs, le chiasme entre Mario et Albertina peut paraître déconcertant. Si dans Mario, c'est plutôt la femme qui se fait chanter son histoire, dans Albertine, c'est l'homme qui se dépeint ; si dans Mario l'identité de la femme « mère », n'est pas révélée, dans Albertine, c'est l'homme qui refuse de se faire révéler.

Publicité
Commentaires
R
salut moi rajae de maroc
A
It is with great sadness to hear about Madilu's passing away. He definetely goes down as one of the heroes in congolese music. May his soul rest in peace. Angelo
M
que Dieu soit avec son âme ,son esprit
E
Mes condeléances á la Familles éprouvé surtout á Lethis Madilu,vraiment j´était trés choqué pour la mort de notre Papa,Frére et Yaya que jusqu´á present je n´arrive meme pas a digeré.mais nous devons savoir une chose que nous sommes des passage dans cette terre.tu viens nous quitter vraiment á l´âge de Fleure que l´homme commence ca vie.tu dors selon la Bible mais tes oeuvres ne dort pas.á tranvers tes chants on ta souviedreras toujour.QUE VOTRE AME REPOSE EN PAIX.
E
Mes condeléances á la Familles éprouvé surtout á Lethis Madilu,vraiment j´était trés choqué pour la mort de notre Papa,Frére et Yaya que jusqu´á present je n´arrive meme pas a digeré.mais nous devons savoir une chose que nous sommes des passage dans cette terre.tu viens nous quitter vraiment á l´âge de Fleure que l´homme commence ca vie.tu dors selon la Bible mais tes oeuvres ne dort pas.á tranvers tes chants on ta souviedreras toujour.QUE VOTRE AME REPOSE EN PAIX.
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité