LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

08 août 2007

"Tintin au Congo" : un Congolais porte plainte pour racisme

106459Un étudiant congolais demande que cette bande dessinée d'Hergé soit retirée de la vente en raison de son caractère "raciste".

Une plainte a été déposée à Bruxelles par un étudiant congolais contre le caractère "raciste" de l'album "Tintin au Congo", a-t-on appris mardi 7 août au près du parquet, qui confirme une information du journal belge De Morgen. Le plaignant demande que cette bande dessinée d'Hergé soit retirée de la vente.
Le 23 juillet, Bienvenu Mbutu Mondondo, étudiant en sciences politiques à Bruxelles, a porté plainte contre X ainsi que contre la société Moulinsart, qui commercialise les albums de Tintin.
Un juge d'instruction a été désigné le 1er août. Il s'agit de Michel Claise, qui débutera son enquête à son retour de vacances.

Colonisation

Publié en 1930-31, à une époque où la Belgique colonisait le Congo, l'album d'Hergé représente l'Afrique d'une manière "naïve" qui reflète l'esprit paternaliste de l'époque, estime le site internet de la société Moulinsart.
Dans sa plainte, Bienvenu Mbutu Mondondo exprime son "désarroi face à la persistance de Moulinsart à ne pas décider une fois pour toute de mettre fin à la publication et à la commercialisation des bandes dessinées Tintin au Congo, des romans racistes et xénophobes".

Travail forcé

Le plaignant considère que la bande dessinée est en infraction avec la loi belge de 1981 réprimant le racisme.
L'étudiant estime notamment qu'il n'est pas admissible que Tintin puisse crier sur des villageois, contraints de construire une voie de chemin de fer. De même, il dénonce le fait que le chien Milou traite ces travailleurs forcés de "paresseux".

"Préjugés racistes abominables"

Déjà, en juillet, la Commission britannique pour l'égalité raciale (CRE) avait estimé que l'album "contient des images et des dialogues porteurs de préjugés racistes abominables, où les 'indigènes sauvages' ressemblent à des singes et parlent comme des imbéciles". Cet avis avait poussé le groupe américain Borders à placer la bande dessinée dans la section "adultes" dans ses magasins des Etats-Unis et de Grande-Bretagne.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 00:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur "Tintin au Congo" : un Congolais porte plainte pour racisme

Nouveau commentaire