LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

07 août 2007

COUP DE GUEULE: Y’en a marre les Billets d'avion sont trop cher pour la R.D.C... entre 1500 à 2500 euros... Hallucinant !!!

11475110_p

Une soudaine envie de partir grâce à un billet d’avion à prix réduit vient de vous prendre, normal c’est les vacances et vous ne savez pas comment faire...vous avez le choix... Les offres de ce type ne sont pas trop difficiles à trouver sauf pour la République Démocratique du Congo ( R.D.C )

Ce qu’il faut savoir, avant tout, et c’est d’une grande importance, c’est comment vous allez vivre sans vos attaches familiales. Certaines personnes n’en ont pas ou très peu, d’autres sont très liés à leurs parents, enfants, amis …

On se dit toujours qu’on verra, une fois sur place, et puis, la famille, amis, le soleil, tout ça, ça fait rêver, on y pensera pas trop …
Et pourtant, un bon nombre de départs pour la R.D.C, le retour au bercail (comme on dit à Kinshasa), et l’une des principales raisons qui font rentrer les Congolais chez eux, c’est bien cet éloignement familial, très mal vécu par certains.

Il faut savoir que les billets d’avion restent très chers, et là, je ne vous apprends rien. Mais lorsqu’on forme une petite famille de 2 adultes et de 2 ou 3 enfants, en sachant qu’un enfant de + de 11 ans est considéré comme un adulte, par toutes les compagnies, et que, pour préserver la scolarité de nos chers bambins, nous ne pouvons voyager qu’en juillet-août, et décembre, c’est-à-dire pendant les grandes vacances scolaires, ce qui correspond (bien évidemment) aux zones rouges, et bien il faut s’attendre à ce qu’un tel voyage de courtoisie envers nos familles nous coûte les yeux de la tête, entre 3000 et 4000 euros, sinon plus selon les compagnies … Ce qui représente un budget annuel considérable dans la mesure où l’on se dit qu’on veut revoir un peu nos aïeux tous les ans …. Certaines personnes y passent leurs économies en se privant d’autres choses, toutes aussi importantes peut-être ….

La première année, on y pense pas trop, mais à partir d’un certain moment, on se dit que vraiment, si on ne peut offrir au petit Michel sa playstation qu’il convoite depuis si longtemps, parce que Mamie Anto nous attend pour Noël, si on doit se priver de tout à cause du prix du voyage, est-ce que cela vaut vraiment le coup de vivre si loin ? Telle est la vraie question qu’il vaut mieux se poser AVANT de partir ….

Bien sûr, on se refait des amis, mais on ne remplace JAMAIS sa famille, ses liens si précieux. Et d’ailleurs, pour eux aussi, le voyage sera cher. Vous entendrez vos amis vous dire « t’inquiète pas, on viendra l’année prochaine » … et vous ne verrez venir personne parce que cette année, les flics se sont acharnés sur votre pauvre frère Kapangala, et l’année précédente, sa maison avait pris feu et il a dû en changer ( plus de cpas etc… ) peut-être l’année prochaine, qui sait ? Avec un peu de chances, il aura pu mettre l’argent de côté pour venir avec sa femme et leurs quatre magnifiques bambins qui ont dû bien grandir, d’ailleurs, depuis …..

Quel pouvoir reste-t-il à la R.D.C ? Et voilà comment l’économique prime sur le politique, comment le privé l’emporte sur le public.... Est-on encore en démocratie ?

On ne s’étonne donc plus : Comment est-ce possible de payer un billet d’avion aller/retour au Congo entre 1600 à 2500 euros... 2000 à 3000 dollars ???

Ahhh... Ok pour 3 semaines dans un hôtel 4 étoiles en demi-pension... RIEN, NIET, NADA...TO ZELA MATUNGULU EKOMA POIREAU !!!

***Pas de croisière, pas des hôtels 5 étoiles, pas de mer, pas de plages, pas des parcs, pas des nini oyo epa ba nani oyo etc... dans un pays parmis les plus pauvres au monde ou l’insécurité règne et surtout à l’est du pays ( Kivu ) épuration ethnique, viols, vols à main armée, pillages, assassinats etc...mais le billet d’avion coûte aussi parmi les plus chers au monde... partir ou mourrir... Hallucinant !!!

Losako mène une action déterminée pour faire respecter notre droit: Le prix du transport aérien qui sépare les Congolais de leur famille, dissuade le tourisme et accroît les difficultés, la souffrance de nos familles économiquement sinistrées.

Nous avons dévoilé un rapport de la direction générale de la concurrence et des prix qui accuse SN, Air France etc et demande des sanctions pour obliger le ministre de l’économie à se saisir du dossier.

Nous agissons dans plusieurs directions :
- médiatique par une campagne nationale et internationale
- politique avec la sensibilisation des autorités ministérielles, ainsi que nos élus locaux
- Par les manifestations devant SN, Air France et les conférences sur le sujet etc...

Rejoignez-nous, sensibilisez autour de vous parents, amis, associations pour construire un vrai réseau national pour défendre nos intérêts.

PORQUOI PAYER TROP CHER UN BILLET D’AVION POUR LE CONGO ALORS QUE :

Elles ont diminué les critères de qualité : un service à bord quasi réduit à néant, des retards plus fréquents, visa ou pas visa, on nous traite comme des bétails ( NGULU ) et des conditions de vente moins avantageuses (par exemple, si un vol est retardé, l’hébergement est aux frais du voyageur).

Les conditions de travail sont très précaires : salaires bas chez SN, Air France etc, exigence d’une plus grande flexibilité, absence de syndicats... Certains pilotes seraient même forcés de travailler en noir pour ces compagnies tout en restant inscrits au chômage ETC..!

R.D.C loin des yeux... près du coeur... TOKOLONGA KAKA !!!

Mobilisation !!!!!!

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 10:38 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur COUP DE GUEULE: Y’en a marre les Billets d'avion sont trop cher pour la R.D.C... entre 1500 à 2500 euros... Hallucinant !!!

  • MIYIBI

    KABILA ATEKI MBOKA NA MINDELE BAKOMI KOSALA BISO OYO BALINGI PE BA CONGOLAIS LOKOLA BAZALAKA NA BANGO BANDIMA NDIMA BAZO WELELA EZA PASI PONA BISO PASI MINGI PONA KOZONGA MBOKA 1600EURO ET BA PLACE PE EZA LISUSU TE BA ZOBA

    Posté par Basile, 08 août 2007 à 13:53 | | Répondre
Nouveau commentaire