Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
2 août 2007

RDCongo: l'ONU et la Fondation Hirondelle dénoncent l'agression contre des journalistes

103527La Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monuc) et la Fondation Hirondelle dénoncent des "agressions" répétées contre les journalistes congolais et exigent des autorités des poursuites à l'encontre de leurs auteurs.

Le 29 juillet, un journaliste de la radio Okapi (parrainée par l'ONU) et créée par l'organisation non-gouvernementale suisse Fondation Hirondelle, a été agressé par quatre hommes, dont deux armés, à son domicile de Bunia (Ituri), dans le nord-est du pays.

Ces personnes, non encore identifiées, avaient malmené et menacé le journaliste avant d'emporter ses biens, ajoute le communiqué.

Plusieurs autres cas de violence et de menaces ayant pour cibles des journalistes d'Okapi et d'autres médias congolais ont été enregistrés ces derniers jours en RDC.

"La Monuc et la Fondation Hirondelle dénoncent ces agressions contre la sécurité des journalistes et les atteintes à leur intégrité physique", indiquent-elles.

Elles demandent aux autorités congolaises de "tout mettre en oeuvre afin que tous les journalistes puissent travailler sans crainte, dans les meilleures conditions de sécurité et de rechercher et de punir tous les coupables d'exactions" à l'encontre des professionnels des médias.

La Monuc et Hirondelle rappellent que le travail des journalistes est "essentiel à la sécurité de l'ensemble de la population et à la bonne marche d'une société s'efforçant de consolider une démocratie naissante".

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité