LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

02 août 2007

Coup dur pour Kabila, Samba Kaputo est mort ! Katumba Mwanke sérait malade ?

samba_kaputoC’est une grande figure du pouvoir Kabila qui s’en va. Samba Kaputo, professeur ordinaire de son état et Député national élu de Moba au Katanga, a rendu l’âme hier, mercredi 1er août 2007, dans un hôpital sud-africain où il était allé effectuer un check-up. La nouvelle, qui a fait l’effet d’une bombe, est tombée vers 9 heures du matin. Personne ne voulait y croire. Du moment que l’ex Conseiller Spécial du Chef de l’Etat était débout sur ses deux jambes le mardi 31 juillet.
La République vient de perdre l’un de ses dignes fils. Les proches du Président Joseph Kabila sont inconsolables. Ce dernier pleure l’un de ses principaux et sérieux collaborateurs. Samba Kaputo, professeur ordinaire de son état et Député national élu de Moba au Katanga, s’est éteint hier, mercredi 1er août 2007, dans un hôpital sud-africain où il était allé effectuer un check-up. La nouvelle, qui a fait l’effet d’une bombe, est tombée vers 9 heures du matin.
Personne ne voulait y croire. Du moment que l’ex Conseiller Spécial du Chef de l’Etat était débout sur ses deux jambes le mardi 31 août. Son évacuation en Afrique du Sud était intervenue en fin de soirée, vers 20 heures, à la suite d’un malaise. Ceux qui l’avaient vu partir ne pouvaient s’imaginer qu’il rendrait l’âme quelques heures plus tard. Le pire est donc arrivé alors que l’on s’y attendait le moins. Il laisse derrière lui une veuve et six enfants.
La disparition du professeur Samba Kaputo, né en 1946, est un coup dur pour le Président Kabila et sa famille politique. Le vide créé par cette brutale disparition mettra du temps à être comblé. On se rappelle que le PPRD n’a jamais réussi à faire oublier un certain Jean-Paul Kanga Bongo qui s’était révélé un grand débatteur et une vedette du petit écran. Sa mort tragique, survenue dans son Equateur natal pendant la campagne électorale du 1er tour de la présidentielle et des législatives de juillet 2006, avait sérieusement fait défaut à ses compagnons. Que dire alors de Samba Kaputo qui aura été, les cinq ou six dernières années, au four et au moulin pour défendre le raïs ? Samba s’était révélé un fin négociateur au Dialogue Inter Congolais de Sun City en 2002 pour le compte de la composante Gouvernement. Les confrères présents à ces discussions rapportèrent que l’Ex Spécial avait joué un rôle non négligeable pour dégager un consensus en faveur du maintien de Joseph Kabila au pouvoir. Son savoir-faire, son esprit de persuasion et son habileté politique furent une nouvelle fois mis à contribution avant, pendant et après le 2ème tour de la présidentielle du 29 octobre 2006. C’est lui Samba Kaputo qui était monté au front. Il engagea valablement Kabila dans les négociations avec le camp Bemba qui aboutirent au cantonnement des troupes peu après les sanglants affrontements du 20 août 2006. Il conduisit, pour son camp, avec succès les concertations qui permirent aux deux candidats d’accepter les résultats des urnes publiés par la CEI et par la Cour Suprême de Justice. Toutes ses sorties médiatiques lui réussissaient, car il maîtrisait parfaitement tous les dossiers politiques et sécuritaires de l’heure. Son influence auprès du Président avait pris des proportions plus importantes que Kabila ne l’avait jamais officiellement démis de ses fonctions de Conseiller Spécial bien qu’incompatible avec le mandat de député national.
Sous Mobutu, Samba Kaputo avait eu à exercer des fonctions officielles et politiques. Il fut plusieurs fois Gouverneur de province. Son passage au Bandundu a laissé des traces. Les jeunes gens se souviennent toujours de son côté humain. Même chose en Province Orientale où son souvenir résiste à l’ingratitude du temps.
Le programme des funérailles sera connu très prochainement.
En attendant, le décor du deuil est planté en sa résidence de l’avenue Pumbu à la Gombe. La Prospérité, qui suit minute par minute, l’événement vous tiendra au courant de l’évolution de la situation. Nos condoléances les plus attristées à la famille de l’illustre disparu.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 16:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Coup dur pour Kabila, Samba Kaputo est mort ! Katumba Mwanke sérait malade ?

Nouveau commentaire