LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

01 août 2007

RDC: Violences "Bien au-delà du viol"

Le rapport d'une experte de l'Onu est accablant pour tous les hommes en armes.3
Les pires abus sont l'oeuvre des rebelles hutus rwandais réfugiés au Kivu.

La violence sexuelle à l'égard des femmes est " rampante" dans tout le Congo-Kinshasa, où "une grande partie de la société" la considère comme un comportement normal, déplore Yakin Ertürk, rapporteuse spéciale du Conseil des droits de l'homme de l'Onu chargée de la violence envers les femmes, à l'issue d'une enquête dans ce pays.

Elle conseille à cet égard de rapides réformes juridiques, notamment une modification du Code de la famille, qui place concrètement la Congolaise sous la tutelle de son mari comme si elle était une perpétuelle mineure d'âge, alors que la Constitution prévoit la parité entre les sexes.

Elle souligne également que les victimes de viol sont une seconde fois victimes dans de nombreuses communautés congolaises parce que celles-ci trouvent normal de rejeter une femme violée et que son mari la répudie , "alors que les violeurs jouissent de l'impunité".

La pire des crises

La rapporteuse, une avocate turque, a souligné que les violences sexuelles étaient commises par l'armée et la police congolaises (auteurs de 20 pc des cas) ainsi que par les autres forces de sécurité de l'Etat, mais aussi par les différents groupes armés non étatiques. Police et armée "répondent à l'agitation par des représailles indiscriminées" , incluant "pillage, torture et viols de masse" . Ce fut le cas à Karawa (Equateur) en décembre dernier.

Mme Ertürk a cependant jeté un cri d'alarme au sujet des deux provinces du Kivu où la situation "est la pire des crises que j'aie jamais rencontrées" . Le Sud-Kivu, en particulier, "nécessite une action immédiate".

Cannibalisme

Dans cette province, 4 500 cas de violence sexuelle ont été enregistrés dans les six premiers mois de 2007. Sans compter les innombrables victimes qui "vivent dans des régions inaccessibles, ont peur de porter plainte ou n'ont pas survécu à la violence", note l'avocate.

"La plupart des cas" , au Sud-Kivu, sont commis par des rebelles hutus rwandais liés aux anciens génocidaires (FDLR, Rasta...).

Leurs attaques " sont d 'une brutalité inimaginable, qui va bien au-delà du viol (...). A de nombreux égards, ces atrocités rappellent celles commises par les Interahamwés ( extrémistes hutus) pendant le génocide rwandais. Les femmes sont soumises à des viols collectifs brutaux, souvent devant leur propre famille ou leur communauté tout entière. Dans de nombreux cas, les hommes de la famille sont contraints, sous la menace d'une arme, de violer leur propre fille, leur mère ou leur soeur".

"Après le viol, il est fréquent que les bourreaux tirent au fusil dans l'appareil génital de la femme ou qu'ils la poignardent dans cette partie de son corps. Plusieurs femmes, qui ont survécu à des mois d'esclavage ( NdlR : les rebelles hutus rwandais enlèvent des villageoises congolaises et les retiennent prisonnières durant des mois) m'ont raconté que leurs tortionnaires les avaient forcées à manger les excréments ou la chair des membres de leur famille assassinés", a déclaré Mme Ertürk.

Crimes contre l'humanité

" Ces actes constituent des crimes de guerre et, dans certains cas, des crimes contre l'humanité. Le droit international fait obligation au gouvernement ( congolais) de traduire en justice tous les criminels, y compris ceux qui détiennent la responsabilité de commandement" , a rappelé la rapporteuse de l'Onu.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 13:00 - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires sur RDC: Violences "Bien au-delà du viol"

  • (M)Abbée Malu Malu, regarde cettte image

    Es ce que Malu malu est là pour se concilier avec ses propos sataniques lorqu'il prennait à ses criminels en images la bonne intention de bien contribuer à la sécurisation de kits electoraux dans le Kivu, bien qu'ils soient les génocidaires de FDLR? Je n'ai jamais vu un Lucifer incarné de prêtre comme Malu-Malu et ses complices Occidentaux se repentir de ce qu'ils ont sémé. Le sang de personnes tellesques cette pauvre femme qui est dépecée comme un gibier crie vengeance contre vous. Vous n'en sortirai jamais tête haute.
    Mes compatriotes du Kivu sont actuellement témoins occulaires de ce marchand d'illusion de Kanambe ALIAS Joseph Kabila K.Où est la sécurité promue? Cessez vos illusions et ne vous appitoyez pas seulement sur votre sort.
    Les ennemis du Congo sont très content de cette image macabre. Mais le sang de ces innocents crient vengeance contre vous, vous n'en sortirai jamais.
    Débout Congolais!
    Ranger (Houston)
    Texas (USA)

    Posté par Ranger, 03 août 2007 à 16:11 | | Répondre
  • Ce n'est pas vrai, Ranger

    Monsieur Ranger, vous en tant que Congolais quelle solution pouvez-vous apporter a votre pays? je sais que vous etes refugie economique et que vous vous foutez completement de la realite politique sur le terrain. Abbe Malu Malu a fait son boulot et il en est fier et ce n'est pas vous qui allez lui oter cette fierte par vos declarations a l'internet. Ne vous comportez pas comme une femme. Descendez sur le terrain et allez combattre le fils de Mzee. Pourquoi voulez-vous nous ramener toujours dans le passe alors que nous voulons avancer. Les problemes au Congo ont debute il y a longtemps et il est grand temps que nous nous mettons autour d'une table pour les resoudre. Le temps des opposants en exil est revolu.

    Posté par pierre2, 03 août 2007 à 20:03 | | Répondre
  • UN RWANDAIS NOMME pierre2

    Monsieur Pierre2,je t'ordonne de ne plus parler de notre pays le congo-kinshasa.Occupes-toi de ton Rwanda natal.Nous autres congolais, allons nous occuper de ton frère kanambe infiltré dans notre pays.Tu l'appelles abusivement fils de Mze! et pourtant ,tu sais très bien qui il est! Je t'informe que ses jours sont comptés, bientôt il sera boutté hors du congo.

    Posté par Balkanisateur, 03 août 2007 à 23:33 | | Répondre
  • Calme-toi Balkanisateur

    Si j'etais rwandais, je serais tres fier de l'etre car le Congolais n'est meme pas capable de faire face militairement a un petit pays comme le rwanda par contre vous passez le temps a ecouter la rumeur au lieu de vous mettre autour d'une meme table et parler. Mawa trop pona biso!!!

    Posté par pierre2, 04 août 2007 à 09:16 | | Répondre
  • Bravo Pierre2

    Ils sont la comme des femmes entain de papoter et ne font rien. Qu'ils descendent sur le terrain et combattent pour nous sortir de cette situation. Un homme parle en acte, soyez des hommes et faitent savoir ceux en quoi vous etes capable.

    Posté par florence, 04 août 2007 à 11:25 | | Répondre
  • S'asseoir autour d'une table pour distraire mes compatriotes

    Mr.Pierre et Florence,
    Même si vous pouvez ignorer, sachez que dans ce 21ème siècle, ce n'est pas la peine d'être sur le terrain comme vous sembler le dire pour juger de la gravité de la situation que mon pays traverse.Cette image de la barbarie pure vous donne-elle une joie satanique? Qu'es ce que le monde dit du Congo? Malu-Malu a-t-il dementi le fait que ces criminels soient sérieux pour garantir la sécurité des élections ayant porté au pouvoir ce système impuissant et complice de ce drame? Au Congo, vous ne progressez jamais car vous avez appris à vous appitoyer de votre sort, sans y remedier.Je regrète que si vous êtes congolais, vous n'êtes pas entrain d'aider ce pays si grand en dimension continentale; pour qu'il avance.C'est bien que vous vous méfier du passé en vous tournant vers l'avenir. Malheureusement, cette méthode ne vous aidera jamais. Croyez-moi, ceux qui raisonnent comme vous sont de ceux-là qui sement la confusion et l'obscurité dans l'esprit et le génie créateur du congolais. Vous êtes quand même content qu'on montre du doigt les congolais à cause de leur irresponsabilité devant l'histoire. Intellectuel que je suis, je vous pardonne de m'insulter comme réfugé économique. Certes, je ne le suis pas. Il est dommage que dans mon pays le Congo où vous vivez comme étrangers, il n'y a aucun sens patriotique.Si vous sortiez de cette voûte qu'est mon pays le Congo, créee par des esprits touffus comme je vous découvre, vous n'auriez pas ce jugement moyenageux. Vous conseiller qu'on puisse s'asseoir autour d'une table pour faire quoi? Il est honteux et scandaleux de trouver ce genres de "congolais et congolaise" qui veulent passer toute leur vie autour d'une table. Là bas en Afrique comme l'arbre à palabre ancestrale n'existe pas, vous voulez faire preuve de votre léthargie en vivant autour de la table.
    Sachez-le que c'est une logique de distraction de mes compatriotes.
    Debout Congolais; et non assis autour d'une table congolais!
    Ranger Houston
    Texas (USA)

    Posté par Ranger, 04 août 2007 à 21:04 | | Répondre
  • je respecte trop Malu Malu

    Comment voulez-vous que Malu malu puisse dementire les betises que vous proferez la? L'abbe a fait son boulot et il en est fier. Il ne peut etre que responsable devant Dieu et devant l'histoire et non pas devant la rumeur dont vous avez toujours ete l'auteur. Si vous pensez que Tshisekedi ou Ngbanda accederont un jour au pouvoir dans notre Congo, et bien, you are wasting your precious time. Pourquoi n'acceptez-vous toujours pas qu'il ya eu des elections libres dans notre pays? Jusqu'ou la rumeur et la tetete vous conduiront-t-elles?

    Posté par pierre2, 04 août 2007 à 23:54 | | Répondre
Nouveau commentaire