Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
20 juillet 2007

Retour de Jean-Pierre Bemba : Joseph Kabila répond à Louis Michel... qu’il n’avait pas chassé l’opposant !!!

104879A Louis Michel, Jean-Pierre Bemba a réitéré son engagement à ne plus jamais recourir à la lutte armée…Il a, par ailleurs, réaffirmé qu’il reconnaissait la légitimité des institutions élues (…) et qu’il souhaitait rentrer au pays.

Le commissaire européen au développement, Louis Michel, vient d’achever un séjour de 48 heures à Kinshasa. Arrivé lundi dernier, il a quitté Kinshasa mardi dans la soirée. Pendant son séjour, il a rencontré le Chef de l’Etat à qui il a fait part de l’entretien qu’il a eu le 13 juillet dernier avec le sénateur Jean-Pierre Bemba.

L’ancien vice-Premier ministre belge chargé des Affaires étrangères a réitéré au Chef de l’Etat les préoccupations du leader du Mlc. « Jean-Pierre Bemba m’a tenu des propos très apaisants. Il m’a autorisé à rapporter son engagement à ne plus jamais recourir à la lutte armée et réaffirmé qu’il reconnaissait la légitimité des institutions élues, et qu’il souhaitait rentrer (en Rdc), avec une sécurité minimum », a synthétisé Louis Michel.

La réponse du Chef de l’Etat aux préoccupations du leader du Mlc ne s’est pas fait attendre. Louis Michel a indiqué à cet égard : « Le président Kabila a pris acte de ces engagements », tout en précisant qu’il n’avait pas chassé l’opposant mais que M. Bemba avait souhaité se rendre au Portugal pour des soins.

Louis Michel s’est, par ailleurs, déclaré préoccupé par la dégradation de la situation humanitaire et sécuritaire dans l’Est de la Rdc, où les tensions intercommunautaires ont augmenté. Depuis la mi-janvier au Nord-Kivu, plus de 130.000 civils ont fui leurs villages, victimes d’attaques de rebelles rwandais, de miliciens locaux et aussi de militaires des brigades « mixées », constituées pour moitié d’ex-soldats insurgés ralliés au général déchu tutsi congolais, Laurent Nkunda.

« Le président Kabila est très conscient des difficultés. Il a affirmé sa détermination à poursuivre le brassage (processus de réforme de l’armée) et à favoriser toutes les voies de dialogue », pour régler les problèmes politiques et sécuritaires dans l’Est, a déclaré M. Michel. Le commissaire européen devait quitter Kinshasa dans la soirée pour regagner Bruxelles.

Le sénateur Bemba est arrivé depuis le 11 avril au Portugal où il avait rencontré Jean-Pierre Bemba qui avait quitté Kinshasa après l’autorisation du Sénat, institution à laquelle il appartient. Après l’expiration de son autorisation de sortie en juin dernier, ce dernier a demandé une rallonge d’un mois soit jusqu’à la fin de ce mois de juillet. Par rapport à la réponse du Chef de l’Etat, il lui revient de décider si c’est suffisant aux garanties de sécurité qu’il a exigées pour son retour.

Publicité
Commentaires
R
Cette comédie entre Louis Michel et Mr.Kabila est propre à la vieille démarche farfellue de la Belgique à faire opposer le sommet de l'Etat. Si Louis Michel veut jouer au pompier pour ce Congo qu'il a bruler pendant les élections en nous imposant son Kabila, il n'a qu'à lutter seul.<br /> L'histoire le jugera; personne n'est dûpe sur cette Mafiouzi qui met le peuple congolais dans l'impasse. Où sont les réalisations pré électorales?<br /> Débout Congolais.<br /> Ranger; Houston<br /> Texas (Usa)
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité