LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

17 juillet 2007

Micheline Calmy-Rey évalue la fortune de Mobutu en Suisse à 8 millions de FS

Premier chef d’Etat occidental à se rendre à Kinshasa depuis laimages55 mise en place des institutions issues des élections SGEorganisées en 2006, la présidente de la Confédération helvétique, Mme Micheline Calmy-Rey, a eu hier lundi un tête-à-tête de 30 minutes (18h10-18h40) avec le chef de l’Etat, Joseph Kabila, au Palais de la nation.

« Nous avons parlé avec monsieur le président des avoirs de Mobutu. Il y a environ 8 millions de francs suisses qui sont chez nous », a-t-elle révélé à la presse, qui l’interrogeait sur la manière dont la Suisse pourrait aider le gouvernement à récupérer les avoirs des dignitaires congolais placés dans ses banques.

« Nous demandons au président de bien vouloir désigner un représentant en Suisse pour qu’une solution puisse être rapidement trouvée, pour que nous puissions avancer rapidement dans la résolution de ce problème », a-t-elle déclaré.

« Vous savez que la Suisse ne gade pas l’argent de tels fonds. Nous avons renvoyé au Nigeria 500 millions de dollars des fonds Abasha (ancien président nigérian, ndlr). Nous considérons que cet argent ne nous appartient pas », a-t-elle insisté.

« Huit millions de francs suisses, au lieu de dizaines de milliards de dollars », a renchéri le président Joseph Kabila.

Interrogée sur les raisons profondes de sa visite officielle de 48 heures en RDC, Mme Micheline Calmy-Rey a justifié son séjour par le fait que le Congo a eu un processus électoral qu’elle a « constaté comme satisfaisant ». Elle a rappelé que des « observateurs suisses ont été présents lors de ce processus électoral », se réjouissant que le Congo soit « un pays qui fait des efforts ». D’ores et déjà, a-t-elle dit, la Suisse a décidé depuis 2001, après les événements qu’a connus la RDC, de s’engager dans la résolution pacifique des conflits. « Elle pourra apporter son aide dans la mesure de ses moyens », a-t-elle promis.

Présence suisse en RDC

A propos de son entretien avec le chef de l’Etat, la présidente de la Confédération helvétique a dit avoir « parlé » de la Suisse et de sa présence en RDC, particulièrement dans la province du Kivu. Son pays, a-t-elle signalé, participe au financement de la Monuc avec une contribution annuelle de 13 millions de francs suisses et finance la Radio Okapi.

« Nous avons l’intention de rester présents ici en RDC. Je souhaite présenter à mon gouvernement et à mon parlement un projet de coopération régionale qui répartirait nos ressources de coopération au développement équitablement entre le Rwanda, le Burundi et la RDC », a encore promis Mme Calmy-Rey.

Les deux hommes d’Etat ont également fait un tour d’horizon de la situation internationale, principalement du conflit du Darfour.

« Je reviens du Tchad où je me suis rendue hier (dimanche, ndlr) à la frontière avec le Soudan pour voir la situation dans les camps des réfugiés », a-t-elle indiqué.

La délégation helvétique, le ministre congolais des Affaires étrangères Antipas Mbusa Nyamwisi, les proches collaborateurs du chef de l’Etat ainsi que le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, étaient présents au Palais de la nation.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 00:32 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Micheline Calmy-Rey évalue la fortune de Mobutu en Suisse à 8 millions de FS

  • Je ne suis pas d'accord

    Si la suisse considere le Congo comme etant un etat souverain; pourquoi les mariages célébrés au Congo,entre un(e) citoyen(ne)congolais(e) residant en suisse,et l'autre a Kinshasa, fait toujour l'objet des complications,et de non acceptation de L'ACTE DE MARIAGE etabli par un officier de l'etat civil Congolais? Car il faurdait passé a de verification qui pourrons aboutir plus d'une année d'attente, uniquement pour ferifier un document dans la même ville,même comune que l'ambassade(Gombe).
    Et pourtant par la confiance de l'Etat Congolais au Suisse,L'acte de mariage etabli en Suisse,est legalement considerer au Congo.
    Si la suisse reconnait l'etat congolais, Elle doit aussi consireré touts documents etabli au Congo, entre autres; passeport, Acte de naissance, Acte de mariage et autres.

    signé
    setra

    Posté par setra, 03 avril 2008 à 20:09 | | Répondre
Nouveau commentaire