Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
13 juillet 2007

RDC: des Casques bleus indiens impliqués dans des trafics avec des rebelles

Des Casques bleus indiens ont été impliqués dans des trafics d'or avec des rebelles hutus rwandais au Nord-K99565ivu, province de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), selon des documents internes à l'ONU et des témoignages récoltés par l'AFP.

Des Casques bleus de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc) ont pendant des mois, en 2005 et 2006, échangé "des rations alimentaires" et "du renseignement" contre "de l'or et des dollars" avec des rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), ont déclaré à l'AFP plusieurs responsables de la Monuc, sous couvert d'anonymat.

Ces militaires de la brigade indienne de la Monuc du Nord-Kivu, alors commandée par le général indien Gudapati Venkata Satyanarayana, étaient basés à Nyabiondo, une localité située à plus de 80 km au nord-ouest de Goma, capitale de la province.

Le porte-parole de la Monuc, Kemal Saïki, interrogé vendredi par l'AFP, a indiqué qu'une enquête avait été "ouverte par la direction du département des investigations internes de l'ONU" (basé à Nairobi) concernant ces "allégations" sur un "trafic d'or". Il s'est refusé à plus de commentaire.

Le ministère de la Défense indien s'est refusé à tout commentaire mais un haut responsable de l'armée indienne, sous couvert de l'anonymat, a indiqué à l'AFP à New Delhi que "l'armée était en train de vérifier la véracité des charges, en relation avec les Nations unies".

La zone de Nyabiondo est depuis des années sous le contrôle des FDLR, qui y exploitent des mines et comptoirs d'or. Ces rebelles hutus, basés depuis 13 ans en RDC, sont accusés par Kigali d'avoir activement participé au génocide rwandais de 1994, essentiellement dirigé contre la minorité tutsie.

La Monuc, qui a déployé plus de 80% de ses 17.600 hommes dans l'est de la RDC, estime l'effectif des rebelles à environ 6.000 actuellement. Elle en a reconduit depuis 2002 plus de 5.200 au Rwanda, dans le cadre d'un programme volontaire de rapatriement.

Dans une note confidentielle adressée en juillet 2006 à un des plus hauts responsables de la Monuc, et dont l'AFP a obtenu une copie, un officiel de la Mission recommande le renvoi immédiat du général Satyanarayana à New Delhi, alors qu'une enquête interne a été ouverte sur ces trafics, l'impliquant "lui et d'autres officiers agissant sur ses instructions".

"Certains éléments de la brigade du Nord-Kivu ont vendu leurs rations, apparemment contre de l'or", et ces rations "se sont retrouvées en vente sur le marché de Nyabiondo", selon la même note.

Des officiers des FDLR rapatriés par la Monuc, et dont l'AFP a obtenu les témoignages, ont décrit durant l'été 2006 les liens étroits existant entre les dirigeants des FDLR et les Casques bleus de Nyabiondo, qui les informaient régulièrement "à l'avance" d'opérations les concernant.

"L'opération militaire contre les FDLR lancée par les FARDC (Forces armées de RDC) avec l'appui de la Monuc en octobre 2005 dans le parc des Virunga (Nord-Kivu) n'a eu aucun impact sur les FDLR parce qu'ils avaient été informés de la date et du lieu exact de l'opération (...) Le capitaine Vidur, du bataillon indien de Nyabiondo, avait appelé le commandement FDLR dix jours avant", indique un lieutenant-colonel rebelle.

Les Casques bleus alors en poste à Nyabiondo ont été relevés il y a quatre mois, et le général Satyanarayana a été remplacé par le général indien Pramod Behl en août 2006.

Mais "les trafics n'ont pas cessé", et "la plupart des opérations de rapatriement ont échoué (ces derniers mois) parce que les FDLR sont prévenus", selon un responsable de la Monuc.

Cette affaire intervient alors que des Casques bleus pakistanais déployés en 2005 en Ituri (nord-est) sont visés par une enquête de l'ONU pour des trafics d'or avec des miliciens congolais. Selon la BBC, qui avait révélé cette affaire, ces Casques bleus rendaient "en secret" des armes saisies auprès de miliciens dans le cadre d'un programme de désarmement.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité