Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
9 juillet 2007

Destruction des sites : L’Etat qui vend, l’Etat qui démolit, on ne comprend plus rien !

99616

Tembe na Tembe : Georges Bundu te Litho inconsolable !

Voisin du Palais du peuple et de l’Inspection Provinciale de la Police, Ville de Kinshasa, le site ‘‘Tembe na Tembe’’ a reçu une visite indésirable des bulldozers de la brigade de démolition de l’Hôtel de ville de Kinshasa ce mercredi 4 juillet 2007.
Le spectacle était désolant. Des compatriotes qui avaient investi des sommes faramineuses pour bâtir des villas à léguer à leurs progénitures assistaient impuissant à la destruction de celles-ci. Cette opération s’est poursuivie dans la commune de Bandalungwa où les constructions anarchiques érigées sous les lignes hautes tensions de la Société nationale d’électricité ont subi la brutalité des engins de destruction.
Prochainement, c’est le camp Badara situé en face de l’aéroport de N’djili qui recevra les bulldozers de Kimbuta.
A en croire les propriétaires des maisons démolies sur le site ‘‘Tembe na Tembe’’ , cette concession qui a appartenu aux colons, est revenu par la suite à la famille Litho Moboti grâce à la zaïrianisation décidée par Joseph Désiré Mobutu. Cette dernière y avait implanté une société d’alimentation tombée en faillite quelques temps plus tard.
Et qu’à l’entrée des Forces démocratiques pour la Libération du Congo, le site est redevenu une propriété de l’Etat congolais. Viendra ensuite le jugement du Tribunal de Grande Instance de la Gombe qui condamna l’Etat Congolais pour ‘‘destruction méchante’’ et allouera des indemnités d’environ 4.000.000 usd à la succession Litho.
N’ayant manifestement pas de projet immédiat sur le site, la succession Litho s’est mise à vendre l’espace ainsi lui restitué par la justice. ‘‘Voilà comment nous avons acquis des parcelles et nous nous sommes mis à construire’’, a lâché un compatriote qui, manifestement maîtrise parfaitement l’historique de cette concession.
L’Etat qui donne, l’Etat qui vend, l’Etat qui reprend, personne ne comprend plus rien. Qui est habilité à vendre les espaces libres finalement ? Le chef coutumier, le cadastre foncier, le Bourgmestre ou qui ?
De l’avis de plusieurs observateurs, si l’Etat est dans son droit de récupérer ses espaces et d’en faire ce qu’il veut, il est tout aussi inquiétant de voir comment des compatriotes perdent des milliers si pas des millions des sommes d’argent pour se procurer un espace et bâtir un logis sans être protégés par le même Etat.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité