Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
4 juillet 2007

Entreprises publiques : La raison du plus fort est toujours la mailleure...la politique aura le dernier mot !

La dernière boucle a été bouclée en ce qui concerne le recrutement des mandataires publics. Il ne reste99554 plus qu’à connaître leurs noms. Mais d‘ici là, plusieurs choses pourraient intervenir. Avec tous les risques de susciter d’autres frustrations.

Dans un point de presse tenu hier mardi, le Copirep a apporté de précisions sur ce mouvement de recrutement des mandataires publics. Ainsi, 6.672 candidats ont été retenus pour 78 postes à pouvoir. Si la première étape a été marquée par le dépôt des candidatures, la suite s’échelonnera sur trois étapes.

Dans un premier temps, l’on procèdera à la conformité des dossiers des candidatures. Une fois cette étape franchie, il sera question de sélectionner les candidatures au regard des postes à pouvoir. Ainsi par exemple, au niveau de la Sonas, quel que soit le nombre de candidatures, il ne faudra retenir que 5 candidats.

Cette étape accomplie, il revient au Gouvernement de se prononcer sur les candidats. Un choix politique qui pointe à l’horizon.

L’aspect technique

Il est un fait que ce travail est sous la supervision de Copirep. Structure chargée de la réforme des entreprises publiques. Il lui appartient donc de procéder à l évaluation de la conformité des candidatures si elles répondent aux critères fixés. C’est dire que l’aspect technique incombe au Copirep qui doit décider de la conformité des candidatures.

C’est toujours au Copirep de s’appesantir sur la sélection en tenant compte des postes à pouvoir. Et ce, avant de soumettre les candidats au test prévu à ce sujet. C’est au terme de cette épreuve que seront retenus des candidats qui devront occuper les postes à pouvoir. Nous l’avons dit, il a été enregistré 6.672 candidats pour 78 postes des 26 entreprises publiques retenues.

Comme on peut le constater, le Copirep ne se limitera qu’à l’aspect technique. Ce sont ses avis qui sont attendus avant que l’on décide sur le sort de différents candidats.

Le choix politique

Une fois le Copirep aura accompli son travail, tous les dossiers seront transmis au Gouvernement. C’est à ce dernier qu’incombe la responsabilité de décider du choix définitif des mandataires publics. Un choix politique qui suscite des appréhensions dans la mesure où il ne sera question que d’un choix politique, comme nous l’avions dit.

Or, à ce propos, certaines formations politiques avaient déjà donné de la voix pour que l’on n’ignore pas des considérations politiques et que l’on ne sous-estime point les derniers résultats électoraux. Au fait, le plus souvent, les entreprises qui sont soumises à la tutelle du gouvernement doivent être gérées par des personnalités dont le profil réponde aux exigences de la majorité au pouvoir. Question de réussir le programme du Gouvernement tel que convenu au sein de la majorité au pouvoir pour qu’ il ne soit pas voué à l’ échec.

Sous d’autres cieux, ce qui explique souvent des changements intervenus dans les grandes entreprise d’Etat. La majorité qui gouverne nomme souvent ses « hommes » pour exécuter son plan d’action. Serait-ce ce qui adviendra dans le prochains jours ?

Il est fort probable qu’il en soit ainsi. Le gouvernement ne saura fixer son choix sur une personnalité qui appartiendrait- à l’opposition sans maîtriser son programme. Le débat risque d’être houleux dès lors que les compétences ne se recrutent pas exclusivement au sein des partis de la majorité présidentielle. Si tel serait le cas, ceux qui affirment qu’on n’a pas encore quitté la transition et que le « partage des responsabilités » se poursuit n’ont pas tort.

Pourrait-on s’attendre à une « ouverture » dans l’intérêt général de la Nation comme c’est le cas en France avec le style Sarkozy ? La question reste posée. En attendant, faudra-t-il retenir qu’en ce qui concerne les entreprises publiques, jusqu’à preuve du contraire, c’est la politique qui aura le dernier mot.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité