LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

27 juin 2007

Accord Gouvernement- Partenaires au développement : Gizenga obtient 1,3 milliard Usd pour financer des actions prioritaires !

99793Le séminaire avorté de Memling qui devait réunir les membres du Gouvernement et les partenaires au développement a finalement eu lieu, hier lundi 25 juin 2007 au Grand Hôtel Kinshasa. De cette journée, on retiendra que 1,3 milliard de dollars sont mobilisés pour réduire la pauvreté qui lamine les populations congolaises.
Le Gouvernement de la RD. Congo a présenté hier, lundi 25 juin 2007, au Grand Hôtel Kinshasa, son Programme d’Actions Prioritaires, PAP en sigle, pour la période allant de juillet 2007 au mois de décembre 2008. L’atelier, organisé avec l’appui de l’Ambassade de France, poursuit un objectif ultime : celui d’atteindre le point d’achèvement de l’Initiative PPTE à l’horizon 2008. Si tous les préalables sont remplis, en décembre 2008, les bailleurs de fonds ont promis d’annuler l’énorme dette qui empêche à la RDC de décoller.
Gizenga et ses ministres ont aligné cinq piliers pour atteindre le fameux point d’achèvement. Entre autres, la promotion de la bonne gouvernance et la consolidation de la paix ; la consolidation de macroéconomie et de la croissance ; l’amélioration de l’accès aux services sociaux et la réduction de vulnérabilité ; le combat acharné contre le VIH/sida, et enfin, l’appui à la dynamique communautaire.
Le lancement du PAP a été rendu possible à la suite d’une décision conjointe prise par le Gouvernement et ses 18 partenaires. Il reste que les acteurs du PAP doivent se mettre au travail sans tarder. Les financiers ont posé des conditions à prendre ou à laisser. Ils attendent des résultats au cours de prochains 18 mois, surtout pour ce qui concerne les grandes orientations du DSCRP. Le Gouvernement s’est engagé à rétablir la sécurité humaine, économique et sociale.
Parmi les intervenants, il y a eu le ministre des Finances, Athanase Matenda, qui a exposé sur l’Evolution de la situation économique de la RDC. Pour lui, les années 90 ont été marquées par une dégradation de la situation économique avec, comme point faible, la rupture de la coopération qui a fragilisé l’Etat. De grèves illimitées, une forte expansion de la masse monétaire, une hyperinflation et une baisse des activités économiques. De 2001 à 2007, la tenue du dialogue inter congolais en Afrique du Sud a permis la reprise de la coopération entre la RDC, la communauté internationale et les Institutions de Breeton wood. L’atelier du Grand Hôtel Kinshasa d’hier lundi est la preuve de cette reprise.
Le représentant résident de l’Union Européenne, M. Moutain a parlé de perspectives de l’économie congolaise à moyen terme. Pour lui, tout dépend des efforts que le Gouvernement va fournir dans la réalisation du PAP avec, notamment, une croissance positive de la réduction de l’inflation. Il faut que le Gouvernement élabore des stratégies budgétaires et monétaires efficaces à moyen terme.
Le ministre du Plan a annoncé, pour sa part, la mise en place des mécanismes d’évaluation du PAP. Un Secrétariat d’appui et de suivi des ressources extérieures est créé.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 01:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Accord Gouvernement- Partenaires au développement : Gizenga obtient 1,3 milliard Usd pour financer des actions prioritaires !

Nouveau commentaire