LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

26 juin 2007

30 juin 1960–30 juin 2007 : Joseph Kabila à Kisangani pour fêter le 47ème anniversaire d’indépendance de la Rdc

01Le samedi 30 juin 2007, la République démocratique du Congo va célébrer les 47 ans de son accession à la souveraineté nationale et internationale.

Tel qu’annoncé dernièrement dans le compte-rendu du Conseil des ministres, le 47ème anniversaire de l’Indépendance du Congo sera fêté avec faste sur toute l’étendue du pays.

Cette fois-ci, la ville de Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale, sera la capitale nationale où va se polariser cette grandiose cérémonie, car le Président de la République Joseph Kabila a décidé de communier avec les habitants de cette ville meurtrie, plusieurs fois, suite aux affrontements armés entre troupes des forces étrangères.

L’un des faits saillants de cette grandiose cérémonie qui traduit le souci des animateurs des institutions de la 3ème république, élus démocratiquement est, en effet, cette mobilisation annoncée des membres du Gouvernement, des Parlementaires ainsi que des représentants des missions diplomatiques.

Le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, Décentralisation et Sécurité, Dénis Kalume Numbi qui s’est rendu samedi dernier à Kisangani pour les préparatifs de cet événement, a annoncé l’arrivée dans cette ville des animateurs d’autres institutions de la République.

La présence de ces dernières inaugure aux côtés du Chef de l’Etat Joseph Kabila un signal fort dans le cadre de la refondation de l’Etat congolais, au prix duquel les institutions en place ont été constituées en vue d’asseoir un climat de paix, de sérénité et de concorde nationale, et surtout de consolidation de la démocratie aussi bien au niveau du Gouvernement central qu’à travers toutes les entités territoriales décentralisées.

D’aucuns se souviendront cependant de différents événements qui ont endeuillé les population de Kisangani depuis les rebellions des années 64 à 66, en passant par la guerre de 1996 à 1998 jusqu’aux affrontements entre militaires des armées rwandaises et ougandaises dans la guerre dite de six jours.

Les dégâts y étaient énormes sur le plan matériel et considérant les lourdes pertes en vies humaines, le Président Kabila n’avait pas lésiné sur les moyens pour partager la douleur des Boyomais.

C’est en plein cœur de la commune de la Tshopo, théâtre de ces affrontements que Joseph Kabila avait érigé sa tente pour y passer ses temps de consolation avec les habitants de cette ville. Il faut surtout souligner le fait relatif au programme de la reconstruction du pays où le Chef de l’Etat congolais aura à préciser dans son discours de circonstance, l’importance que revêt la commémoration des 47 ans de cette indépendance.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 01:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur 30 juin 1960–30 juin 2007 : Joseph Kabila à Kisangani pour fêter le 47ème anniversaire d’indépendance de la Rdc

Nouveau commentaire