Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
22 juin 2007

Désignation du Coordonnateur de l’opposition : Jean-Pierre Bemba divise

99420Le Sénat va très bientôt finir la relecture de la loi sur le Statut de l’opposition. Aussitôt, la loi ainsi adoptée sera transmise au Président de la République pour promulgation. On n’en est pas encore là, mais les batailles politiques parfois fratricides, les querelles de positionnement et autres coups tordus ont redoublé d’intensité pour la conquête du poste honorifique de Coordonnateur de l’opposition. Ce poste est assorti de beaucoup d’avantages de tout genre et d’un confort à faire oublier à l’occupant son travail d’opposant et surtout qu’il doit se constituer en alternative au pouvoir. Le Coordonnateur jouit des immunités parlementaires, il a rang de ministre et vit aux frais du contribuable congolais. Cela, pendant cinq ans. De quoi faire rêver.
Qui va alors incarner l’opposition parlementaire ?
La loi sur le Statut de l’opposition dit que le Coordonnateur est désigné, par consensus, par les groupes parlementaires de l’opposition. Pour le cas d’espèce, le Mouvement de Libération du Congo (MLC), l’Ordre des Démocrates Républicains (ODR) et la Convention des Démocrates Chrétiens (CDC).
Membre influent du MLC, Delly Sessanga est intervenu, en début de semaine, sur les antennes de RFI pour donner son point de vue sur la question. Pour lui, aucun doute n’est permis. Jean-Pierre Bemba est le Coordonnateur naturel de l’opposition parlementaire. Pourquoi ? D’un, Bemba a obtenu, selon les chiffres publiés par la Commission Electorale Indépendante (CEI), 42% de voix au 2ème tour de la présidentielle du 29 octobre 2006. De deux, son parti le MLC est, à l’issue des élections générales, la 2ème force politique de la RDC. Environ 65 députés nationaux, plus de 100 députés aux provinciales, plus d’une vingtaine de sénateurs, un gouverneur et un vice-gouverneur de province, etc. Delly Sessanga poursuivait que Jean-Pierre n’a pas d’égal en matière de popularité. A boire et à manger. Si une certaine unanimité se dégage pour reconnaître que l’opposition au couple Kabila- Gizenga devait se construire autour du MLC, les violons, en revanche, sont loin de s’accorder sur la personnalité de Jean-Pierre Bemba pour rassembler les gens. Nombreux sont ceux qui estiment que Igwe a les défauts de ses qualités. On dit de lui qu’il a des conflits interpersonnels avec le Président Kabila dont il contesterait toujours la victoire. Bemba est aussi pris pour un personnage encombrant qui aurait du mal à se mouvoir. Trop de problèmes sécuritaires. Il n’y a pas longtemps, Etienne Tshisekedi, opposant historique à Mobutu et aux Kabila, de père en fils, était rejeté pour les mêmes défauts. Passons. Ceux qui tiennent à tenir Jean-Pierre Bemba à l’écart affirment, sous le couvert de l’anonymat, que François Mwamba, actuel SG du MLC, serait un bon Coordonnateur de l’opposition. Il est jugé beaucoup plus conciliant avec le pouvoir et les occidentaux.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité