Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
7 juin 2007

Hôtel de Ville de Kinshasa : KISALU ME BANDA... Enfin, André Kimbuta et ses ministres investis !

101174 L’application de l’article 62 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa a permis au Gouverneur de la ville-province, André Kimbuta, et ses ministres d’être investis, hier mercredi 6 juin 2007, à une majorité relative (25 voix pour, 2 abstentions, 21 absences). Le programme du gouvernement provincial est aussi passé. Le travail va donc devoir commencer, malgré la politique de la chaise vide pratiquée par certains Députés de l’opposition.
C’est parti ! La déclaration est du Gouverneur élu de la ville-province de Kinshasa. « Kisalu me banda » a-t-il dit en Kikongo. André Kimbuta et ses ministres ont, en effet, été investis hier mercredi 6 juin 2007 devant l’Assemblée Provinciale. Son programme du gouvernement provincial a aussi été adopté en plénière. Ce programme est présenté comme ambitieux et réaliste, conçu pour résoudre les problèmes des Kinois. Il est passé avec une majorité relative en conformité avec les dispositions de l’article 62 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa qui dispose ce qui suit : « l’Assemblée ne prend une décision que si les 2/3 de ces membres sont présents. Si à la première séance le quorum de 2/3 n’est pas atteint, à la deuxième, c’est la majorité relative qui prend la décision ».
Sur 27 députés ayant voté à main levée, 25 se sont prononcés pour, deux se sont abstenus et aucune voix contre. Par conséquent, le programme de Kimbuta est adopté et les ministres provinciaux investis. Tout ceci en respectant scrupuleusement l’article 198 de la Constitution.
Roger Nsingi veut faire son travail avec sagesse
Dans son mot de circonstance, le président de l’Assemblée Provinciale, Roger Nsingi, serein, a déclaré qu’il faisait son travail avec sagesse. Pour lui, il faut définitivement tourner la page aux méthodes d’une autre époque. L’objectif cardinal de tout homme politique qui aime son pays est de travailler pour l’unité et le développement. Son combat, Roger Nsingi l’inscrit dans la logique qui veut que les provinces jouissent d’une autonomie organique. Aux Députés Provinciaux, il a demandé de faire preuve de maturité en surmontant les clivages politiques.
Au gouvernement provincial, Roger Nsingi a exigé un sens aigu de responsabilité. Parlant de priorités, il a épinglé les transports. La lutte contre la corruption doit être un cheval de bataille.
La joie de Kimbuta
Le Gouverneur André Kimbuta était dans une joie profonde. Pour lui, les vœux des Kinois ont été exaucés et l’exécutif provincial va très vite se mettre au travail. Il a estimé que la refondation de Kinshasa exige le dépassement des clivages.
« Main dans la main, dans l’union entre frère et sœur, combattons ensemble : l’insécurité, la salubrité, bref ; le mal » a-t-il lancé.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité