Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
7 juin 2007

Ces entités décentralisées de demain : Déjà des dérapages aujourd’hui

99217A l’heure qu’il est, il ne fait pas bon être gouverneur à Kinshasa, à Goma ou à Kananga.
A Kinshasa, le gouverneur Kimbuta ne sait plus où taper la tête comme on dit. L’épée de Damoclès pèse sur lui dans cette histoire de motion de méfiance initiée par des adversaires politiques.
A Goma, à peine deux mois après leur installation, les membres du gouvernement subissent déjà la loi du chef de l’administration provinciale qui est passé outre l’Assemblée provinciale, en limogeant deux de ses ministres. Et dire qu’il a aussitôt nommé les remplaçants des ministres partants.
A Kananga pendant ce temps, les députés provinciaux attendent le gouverneur de pied ferme. Ce dernier se trouve à Kinshasa pour de consultations avec la hiérarchie.
Voilà qui n’est pas fait pour apaiser les esprits. L’entrée dans la 3è République ne doit pas être accompagnée dès le départ déjà d’embûches de tous ordres. Il serait de bonne politique que les uns et les autres mettent un peu d’eau dans leur vin, les élus et le pouvoir.
Sans entente mutuelle, notre peuple va assister très prochainement à des scènes dignes de pugilats sur un ring ou encore à des départs en cascade des gouverneurs, facteur déstabilisant de l’administration qui a plutôt besoin de s’affirmer, par ce temps de bonne gouvernance.
Avec la tenue à Kinshasa, sur instruction du premier ministre, des concertations entre le ministère de l’Intérieur et les autorités provinciales, au sujet des relations ultérieures entre les deux parties, il est permis de penser que le pan de voile va être levé et qu’il n’y aura pas de sujet tabous. Afin de faire redevenir ce climat parfait de travail producteur entre d’une part les dirigeants provinciaux et d’autre part les députés de la province.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité