LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

06 juin 2007

Tension au Sud et Nord Kivu : Ruberwa met en garde contre tout recours à la force !

ruberwaLes tueries répétitives et les conflits récurrents entre tribus et ethnies, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo ne peuvent laisser indifférente une seule conscience. Me Azarias Ruberwa, ancien Vice-président de la République, s’y est longuement appesanti lors de la clôture des journées de réflexion organisées, du 1er au 5 juin 2007, par le Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD). Sans aller par le dos de la cuillère, il a mis en garde le Gouvernement contre toute tentative de recourir à la force militaire pour résoudre la crise tant au Nord et qu’au Sud-Kivu. Ruberwa donne les raisons de sa prise de position. D’abord, le Gouvernement n’a pas suffisamment de moyens pour s’engager dans une aventure militaire alors qu’il doit répondre à d’autres impératifs. Ensuite, plus aucune réconciliation entre les communautés du Kivu, élément important pour la refondation de la nation, ne sera possible dans un contexte de guerre. Qui plus est, ce sera, soutient Ruberwa Manywa, en défaveur du développement de cette partie du pays, pourtant convoitée par des touristes.
Inscrivant son action dans une opposition démocratique, constructive et responsable, Ruberwa propose une voie de sortie de crise : la tenue de la Table Ronde. Ici, faut-il le souligner, l’homme qui se dit champion de la bonne gouvernance a rejoint la position préconisée par une frange de l’équipe gouvernementale. Une option que rejette certains Députés de l’ancien grand Kivu.
« Laurent Nkunda est un allié du Pouvoir »
Tout le monde est d’avis que Laurent Nkunda, Général déchu, sous mandat d’arrêt international, est un cas qui fâche. Ancien Vice- président de la République en charge de la Commission politique, défense et sécurité, Ruberwa Manywa n’a pas non plus esquivé la question Nkunda. Accusé par certains milieux de travailler en intelligence avec le Général renégat, il a répliqué sans mâcher les mots, nous citons : « Laurent Nkunda est un allié du Pouvoir. Ils ont ensemble fomenté le concept mixage ».

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 09:44 - Permalien [#]