Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
5 juin 2007

Retour interdit au pays ou pas : Joseph Kabila demande à Kengo de s’occuper de JP Bemba !

h_9_ill_828311_01054945Jean-Pierre Bemba s’est invité, hier lundi 4 juin 2007 à Brazzaville, à la conférence de presse que le Président Joseph Kabila a animé conjointement avec son homologue du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso. Joseph Kabila a déclaré que le retour à Kinshasa de Jean-Pierre Bemba, officiellement en séjour médical au Portugal, ne dépend pas de lui. Mais plutôt du Président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo.
Après une éclipse médiatique, Jean-Pierre Bemba se fait à nouveau parler de lui à Kinshasa.
Il s’est invité, hier lundi 4 juin 2007 à Brazzaville, à la conférence de presse que le Président Joseph Kabila a animé conjointement avec son homologue du Congo –Brazzaville, Denis Sassou Nguesso. Joseph Kabila a déclaré que le retour à Kinshasa de Jean-Pierre Bemba, officiellement en séjour médical au Portugal, ne dépend pas de lui. Mais plutôt du Président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo. Raison avancée, la lettre qui avait autorisé Bemba de quitter le pays, début avril, était signée de la main du Président du Bureau Provisoire du Sénat et non par la Présidence de la République.
Les jours sont comptés
Jean-Pierre Bemba n’en a plus pour longtemps. Son séjour portugais doit, officiellement, duré 60 jours. Et, à la date d’aujourd’hui, les jours qui lui restent sont à compter avec les doigts d’une main. Bemba a plusieurs fois manifesté sa volonté de revenir au pays pour mener une ‘’opposition forte et républicaine’’ au couple Kabila –Gizenga. Il reste que beaucoup d’analystes politiques avaient vu dans le réquisitoire, sollicitant la levée des immunités parlementaires de Jean-Pierre Bemba, déposé au Bureau du Sénat par le PGR Tshimanga Mukeba, la volonté du pouvoir de le décourager.
Reste aussi le fait que dans la pratique, les choses ne sont pas si simples que d’aucuns veulent les présenter. Il y a des préalables. Au lendemain des affrontements du 22 au 23 mars ayant mis aux prises l’armée et les éléments de la DPP, Jean-Pierre demandait à partir en exil s’il n’obtenait pas du Gouvernement de garanties pour sa sécurité. Dans les milieux du MLC, on rapporte que, avant, pendant et après son départ pour le Portugal, JP Bemba recevait beaucoup de coups de fil anonymes le menaçant de mort.
D’où la question de savoir s’il a déjà obtenu des garanties dont il avait besoin. Rien ne permet de répondre à l’affirmatif.
A se demander si les raisons qui avaient justifié sa mise à l’écart ne sont plus d’actualité.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité