LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

03 juin 2007

Can Ghana 2008 : La Rdc chute à Addis-Abeba devant l’Ethiopie : 0-1

Les Léopards de la Rdc se sont incliné (0-1) vendredi 1er juin face aux Walyas de l’Ethiopie à Addis-Abeba en match de la quatrième journée des éliminatoires de la Can Ghana 2008, une défaite prévisible au regard des conditions dans lesquelles s’est préparée la rencontre.

simba_equipe_gLa sélection de la RDC laisse ainsi filer une chance de s’installer solidement en tête du groupe 10. Le déplacement à Windhoek dans deux se­maines s’annonce périlleux pour les joueurs de Henri Depireux.

Minés par de graves problèmes d’organisation pour le déplace­ment de la capitale éthiopienne, sous la menace d’une sanction de la Fifa pour une plainte de leur sélectionneur, le Belge Henri Depireux, les Léopards de la RDC se sont logiquement incli­nés (0-1) samedi  à Addis-Abeba devant les Walyas de l’Ethiopie en match de la quatrième journée des éliminatoires de la Can Ghana 2008.

L’unique but de la partie inscrit par les Ethiopiens a été obtenu à la minute de la partie sur une erreur du gar­dien Alain Kizamba. Le onze de départ aligné par Henri Depireux proposait pourtant une équipe prudente. Les Léopards devaient entamer la partie en essayant de serrer les lignes afin d’empêcher aux Ethiopiens de se trouver des brè­ches.

C’est donc une équipe dis­posée en 4-5-1 qui a débuté le match. Robert Kidiaba a été dans les perches avec en défense Belmond Nsumbu, Eric Nkulukuta, Bageta et Mvemba. Henri Depireux a choisi de jouer avec deux récupérateurs Tshiolola et Milambo. Et dans l’animation offensive, on a re­trouvé Cedric Makiadi, Matumona Rumm et Mbala Bis­cotte. Dieumerci Mbokani a été seul en pointe.

Poussés par tout un stade, les Walyas éthiopiens vont pren­dre l’initiative dès le coup d’en­voi de l’arbitre burundais Hicuburundi. Ils vont mettre une forte pression sur la défense congolaise. Les joueurs de Henri Depireux ont éprouvé du mal à jouer sur un terrain rendu glis­sant par la pluie qui est tombé sur la capitale éthiopienne peu avant le coup d’envoi.

A la 11ème minute, sur une action offensive éthio­pienne, Robert Kidiaba évite l’ouverture du score en sortant dans les pieds d’un attaquant éthiopien. Mais le portier congo­lais se blesse et doit céder sa place à Alain Kizamba. Dès son entrée, l’ancien dernier rempart des Immaculés n’offre pas beaucoup d’assuran­ces sur sa ligne. Cela va, d’ailleurs, se confirmer quelques minutes plus tard. Sur un tir à la 30ème minute, Alain Kizamba re­lâche le cuir et permet à un atta­quant Tensfaye de s’ouvrir les chemins du but. A la suite de l’ouverture, Henri Depireux re­voit sa disposition tactique.

Il opère son deuxième changement en remplaçant Albert Milambo par Trésor Mputu. Malgré cette option offensive, la mi-temps in­terviendra sur cette avance éthiopienne.  Au retour des vestiaires, les Léopards semblent mieux entrer dans le match. Ils ont plus l’initiative dans le jeu, ils créent beaucoup d’occasions de buts sans parvenir à les concrétiser.

Trésor Mputu va, par deux fois toucher la barre transversale. score restera inchangé jusqu dernier coup de sifflet. Les Léopards ont perdu. Mais la RDC reste toujours en tête du groupe 10. Il faudrait bien négocier le match du 17 juin à Windh contre les Braves Warriors de Namibie pour préserver chances de se qualifier directement pour Ghana 2008.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 19:04 - SPORT - Permalien [#]