LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

01 juin 2007

Alors que les fans l’attendaient dans l’allégresse générale : Voici pourquoi Werrason n’a pas regagné Kinshasa !

wera10C’est après six mois d’absence au pays que Wenge Musica Maison Mère, groupe cher à Noël Ngiama Werrason est rentré à Kinshasa.
En effet, les musiciens ont foulé le sol kinois le mardi 29 mai dernier dans le courant de l’après-midi. Les collectifs de fanatiques de la capitale ont réservé à leurs idoles un accueil digne de leur rang dès la descente de l’avion à l’aéroport de N’djili jusqu’au lieu choisi pour leur logement, qui n’était autre que le Grand Hôtel Kinshasa.
L’ambiance était totale. Des admirateurs en liesse brandissaient partout des rameaux et chantant et louant le Roi de la forêt.
D’autres fans ont cédé leurs véhicules pour former le cortège d’usage. Le semi- carnaval motorisé de circonstance a été des plus réussi, grâce au soutien du sponsor légal de Werrason, la Bralima-Primus, «leader ya bière», qui a mis un important charroi automobile à la disposition de la «Majorité Plurielle ».
Cet accueil témoigne, si besoin en était encore, de la grandeur artistique de Werra, le véritable Phénomène et l’inégalable artiste du Congo-Kinshasa.
Maison mère revient d’une grande tournée musicale en Europe où il a joué plusieurs prestations scéniques dans les différentes villes en France, Belgique et j’en passe. «A Paris comme à Bruxelles en passant Genève et Rotterdam, nous avons cassé la baraque», commente Cappuccino Le beau-Gars, chanteur 2ème voix de Wenge MMM.
Que s’est-il passé exactement ?
Comme d’habitude, après une telle randonnée, les mélomanes kinois infectés par le virus de polémique avaient ouvert grandement leurs yeux. Ils ont fait tout pour chercher à connaître qui est rentré et qui s’est volatilisé dans la nature.
90 % d’orchestrateurs ont prouvé leur confiance à Werra en acceptant de regagner le pays. Même les danseuses qui ont l’habitude de fuir, ont cette fois-ci fait exception. Elles ont compris qu’il n’y a toujours pas automatiquement lieu de tout obtenir une fois en Europe. « Qui sait peut être que notre salut est aux côtés de Afula Atala te », s’est exclamé une danseuse qui a requis l’anonymat.
Etaient absents les animateurs Céleo Schramm et Roi David alias «Demukuse», le chanteur Héritier Watanabe, le batteur Papy Kakol, et le soliste titulaire Flamme Kapaya. Pire encore, lui-même Phénomène Ngiama et les danseuses, Giselle et Ania n’avaient pas non plus effectué le voyage de Kinshasa.
Monib brise le silence !
Abordé à ce sujet, Monib Production qui est le directeur de marketing et commercial du groupe a brisé le silence. Pour lui, Werra était très touché par la mort de son collègue Charles Mombaya. Et comme son enterrement était prévu le même mardi 29 mai au cimetière de Kinkole càd à la date de son retour, il ne pouvait pas rentrer à Kinshasa pour éviter de profaner le corps de son ami avec les embouteillages inévitables que l’on connaît. Ainsi le Roi de la forêt profite de ces quelques jours qui restent pour régler d’autres affaires privées.
Par ailleurs, Héritier, Celéo, Demukuse et Kakol et Annie ont réservé leur place en retard tandis que Giselle est restée pour de raison de santé. Elle a une fracture au bras gauche.
Quant au directeur artistique de l’orchestre, Kapaya Flamme a été retenu pour participer aux dernières séances discographiques en studio, à Paris. Car il a la charge de suivre l’enregistrement du nouvel album du groupe. La suite se fera à Kinshasa pour permettre au chanteur Adjani et aux autres qui n’ont pas pu effectuer le voyage d’y participer aussi.
Pour conclure, le Dmc a confirmé que Werrason et l’équipe restante regagnent la capitale le mardi 05 juin prochain pour préparer leur premier concert au GHK à une date qui reste à fixer.
C’est l’Europe qui nous divise !
Malgré cette lumière portée par le chargé de marketing, notre correspondant en France soutient qu’il se serait passé quelque chose en Europe entre Werra et ses collaborateurs.
Des Saint-Thomas remettent en doute les propos de Monib. Ils se posent mille et une questions au sujet de Celéo et Héritier qu’ils croient perdus à jamais.
On ne le souhaite pas. Mais, il est important de se rappeler l’histoire des premiers musiciens de Wenge MM c’est-à-dire les Ferré, Serge Mabiala, Bill Clinton, Jus d’Eté qui ont quitté Werra au lendemain d’une grande tournée européenne en 2003.
«Il n’ y a rien de nouveau sous le soleil», disent les Saintes Ecritures.
Attention don !

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 00:01 - MUSIQUE - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Alors que les fans l’attendaient dans l’allégresse générale : Voici pourquoi Werrason n’a pas regagné Kinshasa !

Nouveau commentaire